Mer des Salish, la

La mer des Salish qui couvre une superficie d'environ 18 000 km2 désigne les eaux marines intérieures du DÉTROIT DE JUAN DE FUCA, du détroit de GEORGIE et de Puget Sound ainsi que les canaux, les passages et les détroits qui s'y rattachent.

Mer des Salish, la

La mer des Salish qui couvre une superficie d'environ 18 000 km2 désigne les eaux marines intérieures du DÉTROIT DE JUAN DE FUCA, du détroit de GEORGIE et de Puget Sound ainsi que les canaux, les passages et les détroits qui s'y rattachent. Le nom « des Salish » a été attribué à cette mer en reconnaissance de l'utilisation de ces voies navigables qu'en ont faite les AMÉRINDIENS DE LA CÔTE DU NORD-OUEST depuis des milliers d'années et a été adopté tant par le Canada que par les États-Unis (la frontière internationale longe tout le détroit de Juan de Fuca et Puget Sound est en territoire américain).

Le nom donné à ces voies navigables, la mer des Salish, indique par ailleurs qu'il s'agit d'un seul ÉCOSYSTÈME, mais le nom collectif ne remplace pas la TOPONYMIE déjà en place. C'est en 1989 que le nom, mer des Salish, a été proposé, mais ce n'est qu'en 2009 que les gouvernements fédéraux et l'État de Washington l'ont officiellement accepté. La Colombie-Britannique l'a adopté en 2010.