Méthode Musique pour Jeunes Enfants

Méthode Musique pour Jeunes Enfants. Méthode d'enseignement de la musique pour les débutants âgés de trois à huit ans.
Méthode Musique pour Jeunes Enfants. Méthode d'enseignement de la musique pour les débutants âgés de trois à huit ans.


Méthode Musique pour Jeunes Enfants

Méthode Musique pour Jeunes Enfants. Méthode d'enseignement de la musique pour les débutants âgés de trois à huit ans. Il s'agit d'un système basé sur le clavier qui comprend le chant, le solfège, le rythme, l'éducation de l'oreille, la lecture à la vue, la théorie, l'histoire de la musique et la composition. Il a été développé par Frances Balodis à Dartmouth (N.-É.) en 1980. Les deux parents doivent accompagner leur enfant aux leçons hebdomadaires. Lorsque l'élève a suivi le programme avec succès, il doit passer des examens de piano de premier degré et de théorie de base dans un conservatoire reconnu (voir Conservatoires et académies).

Contexte
Frances Balodis (née Frances Hindle, à Alliston, Ont., 6 fév. 1949) B.A. (Queen's), M.Éd. (Acadia), A.R.C.T. (Conservatoire royal de musique), LCCM hon. (Conservatory Canada), licence hon. (Canadian National Conservatory of Music, 2005), enseigne la musique comme spécialiste de la jeune enfance et donne des cours de rattrapage. En 1980, elle constate l'absence de bonne méthode canadienne pour débutants et crée donc son propre système, Musique pour Jeunes Enfants (MJE), inspiré de son expertise et de son expérience. Avec son mari, Gunars Balodis, comme gestionnaire, MJE devient rapidement une méthode d'instruction musicale reconnue nationalement.

Applications actuelles

Le programme MJE débute en 1980 avec 40 élèves inscrits à Dartmouth. En 1990, la méthode a été utilisée avec 40 000 étudiants au Canada et par 300 professeurs formés. La méthode est maintenant utilisée avec plus de 24 000 élèves dans tout le Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud.

MJE utilise ses propres publications comme matériel d'enseignement, dont Sunshines pour les 3-4 ans, Sunbeams pour les 5-6 ans, Moonbeams pour les 7-8 ans et Music Your Best Choice pour adolescents et adultes. Puisque la composition est une partie importante du programme, il existe une trousse du compositeur qui inclut les Young Composer's Notebook 1, 2 et 3 et le tableau de musique magnétique de MJE.

MJE insiste sur la participation des parents et sa philosophie est que l'apprentissage de la musique devrait être une expérience agréable. La méthode accepte les élèves dès l'âge de trois ans, en se basant sur la philosophie Suzuki selon laquelle les jeunes enfants sont particulièrement aptes et intéressés à apprendre.

La méthode populaire de claviers de MJE s'est construite grâce à un sens aigu des affaires. Par exemple, les professeurs sont formés par MJE à leurs propres frais et ils paient des redevances à MJE pour leurs élèves. Les professeurs doivent aussi utiliser le matériel pédagogique publié par MJE.

MJE combine de nombreuses méthodes du 20e siècle, mais son insistance à faire apprendre trop de théorie à des enfants trop jeunes peut être son handicap. Les critiques mentionnent que, même si les enfants sont capables d'apprendre les rudiments de base de la musique et les techniques de composition, leur habileté à comprendre et à se souvenir de ces connaissances à long terme peut être mise en doute.

En 2001, Balodis remporte l'Avon Woman of Inspiration Award for Arts and Culture.

Bibliographie

Paul RUSSELL, « New brand of piano lessons keeps kids at the keyboard », The Guardian (Brampton, Ontario), 17 juil. 1985.

Moira WELSH, « Music for Young Children : This music program is growing in popularity across the country », The Vanguard (Yarmouth, N.-É.), 1er nov. 1985.

Janice KENNEDY, « Program is success story for teacher », Ottawa Citizen (25 juin 1990).


Lecture supplémentaire

  • Russell, Paul. "New brand of piano lessons keeps kids at the keyboard," The Guardian (Brampton, Ont), 17 July 1985

    Welsh, Moira. "Music for Young Children: This music program is growing in popularity across the country," The Vanguard (Yarmouth, NS), 1 Nov 1985

    Kennedy, Janice. "Program is success story for teacher," Ottawa Citizen, 25 June 1990

//