Mica

En Amérique du Nord, 85 p. 100 du mica consommé est utilisé comme agent de remplissage et de renforcement, principalement dans les adhésifs, pour le calfeutrage et dans les joints, mais également dans les peintures, les plastiques et le caoutchouc.

Phlogopite (mica)
Phlogopite provenant d'Otter Lake, en Ontario (avec la permission de la Commission géologique du Canada).

Mica

Il y a deux types de mica qui ont une importance économique : la muscovite (mica potassique) et la phlogopite (mica magnésien). La muscovite est le mica le plus utilisé. C'est un constituent important du granite et le constituent principal de certains schistes. La muscovite est habituellement incolore, mais elle se présente également sous une couleur verte, jaune pale ou transparente. C'est un minéral qui est très résistant aux attaques chimiques et thermiques. À cause de sa haute résistance électrique et de ses bonnes propriétés diélectriques, les feuilles de muscovite (feuilles larges qui peuvent être coupées sous différentes formes) sont utilisées comme isolateur dans les équipements électriques et électroniques. La muscovite est utilisée dans les lasers, les pyromètres, les systèmes de radar et de missiles, et dans des composantes aérospatiales. On trouve la phlogopite dans les CALCAIRES métamorphisés, les dolomies, les serpentines et les ROCHES IGNÉES. C'est un minéral de couleur brun clair à brun foncé et qui a des propriétés et des usages semblables à la muscovite, Sa résistivité électrique n'est pas aussi élevée que celle de la muscovite, mais ce minéral peut opérer à de plus hautes températures dans les équipements électriques et électroniques. Ces micas peuvent être séparés en feuilles très minces parce qu'ils possèdent un excellent clivage principal.

En Amérique du Nord, 85 p. 100 du mica consommé est utilisé comme agent de remplissage et de renforcement, principalement dans les adhésifs, pour le calfeutrage et dans les joints, mais également dans les peintures, les plastiques et le caoutchouc. Dans les produits de remplissage et de renforcement, seul le mica broyé (40 microns à 150 microns) qui est produit principalement à partir de mica en paillettes (1 mm à 4 mm) est utilisé. Dans les joints, le mica est utilisé pour donner du corps, pour empêcher le craquelage et pour améliorer la maniabilité. Les panneaux de gypse sont de grands utilisateurs de mica broyé. Dans les peintures, le mica est utilisé comme minéral anticorrosion, et dans les plastiques et le caoutchouc, il est utilisé comme agent de renforcement.

La grande surface des paillettes trouve application dans les boues de forage pour empêcher les pertes de circulation et pour sceller les parois des trous quand la boue de forage commence à s'infiltrer dans les strates sédimentaires fracturées. La muscovite est le mica le plus utilisé dans les adhésifs, pour le calfeutrage et pour les peintures à cause de son faible coût, de sa couleur qui est presque incolore et de sa grande disponibilité comparativement à la phlogopite. La phlogopite est utilisée principalement dans les plastiques à cause de ses propriétés de renforcement. Au Canada, la compagnie Suzorite Mica extrait de la phlogopite de sa mine qui est située à 300 km au nord de Montréal près du village de Parent. La phlogopite est transportée à son usine de traitement à Boucherville près de Montréal, où elle est broyée, concentrée et classifiée.