Microsoft Canada Inc.

Microsoft Canada Inc. est la filiale canadienne de Microsoft Corporation, une entreprise américaine de produits et services informatiques fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975. La filiale canadienne, créée en 1985, a son siège social à Mississauga, en Ontario.

Microsoft Canada Inc.

Microsoft Canada Inc. est la filiale canadienne de Microsoft Corporation, une entreprise américaine de produits et services informatiques fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975. La filiale canadienne, créée en 1985, a son siège social à Mississauga, en Ontario.

Microsoft Canada possède neuf bureaux régionaux, situés respectivement à Toronto, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax. Elle possède également, dans la région de Vancouver, un centre de développement qui emploie plus de 300 développeurs de logiciels travaillant sur plus de la moitié des produits de Microsoft, notamment Windows Vista, Office, Xbox et la technologie de serveur. Microsoft Canada, qui compte plus de 1000 employés et 16 200 partenaires technologiques, a un revenu annuel dépassant 1 milliard de dollars canadiens et elle injecte 6,6 milliards de dollars en revenus d'emploi dans l'économie canadienne.

Depuis son ouverture en septembre 2007, le centre de développement de Vancouver joue un rôle clé dans le développement de systèmes de codage et la mise à l'essai de systèmes logiciels. Il est considéré comme un centre de développement Microsoft de première classe.

Historique de l'entreprise

Après le développement en 1980 du système d'exploitation révolutionnaire MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) destiné à être utilisé dans les ordinateurs personnels IBM, Microsoft devient rapidement un chef de file dans le développement et la conception de logiciels. En 1985, l'entreprise lance Microsoft Windows, une interface conviviale qui remplace les frappes par des clics de souris. Microsoft Windows utilise des menus déroulants, des barres de défilement, des icônes et des boîtes de dialogue pour faciliter l'utilisation des PC. En 1985 également, Microsoft ouvre sa première filiale canadienne à Mississauga, en Ontario. La même année, le ministère de l'Agriculture du Canada demande au directeur général de Microsoft Canada, Rich MacIntosh, de venir récupérer sa « souris » Microsoft mise en quarantaine, un bel exemple d'imbroglio bureaucratique.

En 1988, alors que les ordinateurs deviennent rapidement partie intégrante de la vie quotidienne, Microsoft devient la plus grande entreprise de fabrication de logiciels pour PC. Microsoft Office, lancé en 1989, comprend une suite d'applications bureautiques. Aujourd'hui, Microsoft Office demeure la suite bureautique la plus utilisée dans le monde.

Lors du lancement de Windows 95 en 1995, 80 % des PC dans le monde sont équipés de MS-DOS ou d'une version antérieure de Windows. En 1995 également, Microsoft lance la première version d'Internet Explorer. Les produits Microsoft comprennent la famille Windows; les produits, services et solutions de serveur; les services en ligne; la suite Microsoft Office et des appareils de divertissement, notamment la console de jeux vidéo Xbox et le lecteur multimédia Zune.

Responsabilité sociale

Microsoft Canada est reconnue pour son travail communautaire et son engagement envers les organismes de bienfaisance canadiens. Par exemple, elle a collaboré avec la GRC et le Service de police de Toronto pour créer le Child Exploitation Tracking System (CETS) ou système d'analyse contre la pornographie juvénile, un progiciel qui permet aux policiers de suivre la trace des prédateurs en ligne et de partager ces renseignements avec d'autres forces policières. Le programme est utilisé par 25 forces policières au Canada et des organismes d'application de la loi du monde entier. Microsoft Canada joue également un rôle social par l'intermédiaire d'initiatives comme Partenaires de Microsoft en apprentissage, un programme sans but lucratif qui vise à équiper les classes d'ordinateurs et d'outils éducatifs innovateurs. Son programme Je suis là permet à ses employés de faire du bénévolat au sein de leur communauté pendant leurs journées de travail, à raison de 40 heures par année. Depuis 2003, les employés de Microsoft ont consacré plus de 20 000 heures de bénévolat à la collectivité au Canada.

Aujourd'hui, Microsoft demeure une marque de renommée mondiale et est encore considérée comme le chef de file en logiciels. Ses produits ont redéfini le marché mondial et changé la façon de faire des affaires.

Voir aussiIBM Canada.