Mike Brown | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Mike Brown

Mike Brown, nageur (Perth, Ontario, 5 mai 1984, - ). Mike Brown, qui a déjà participé deux fois aux JEUX OLYMPIQUES, est devenu un des meilleurs nageurs au monde.

Mike Brown

Mike Brown, nageur (Perth, Ontario, 5 mai 1984, - ). Mike Brown, qui a déjà participé deux fois aux JEUX OLYMPIQUES, est devenu un des meilleurs nageurs au monde.

Début de carrière

En remportant son premier titre national au 200 m brasse, Mike Brown devient champion du Canada à l'âge de 16 ans. Deux ans plus tard, en 2002, il représente pour la première fois le Canada aux JEUX DU COMMONWEALTH. Il y remporte une médaille de bronze, puis participe à l'épreuve du 200 m brasse aux championnats pan-pacifiques de 2002, où il bat le record canadien à l'âge de 18 ans.

Compétition olympique

L'objectif sportif de Mike Brown était de devenir athlète olympique sous la bannière du Canada, ce qui arrive en 2004 alors qu'il se qualifie pour les Jeux olympiques d'Athènes, en Grèce. Malgré une sixième place lors de sa première finale olympique, il bat trois fois en deux jours le record canadien au 200 m brasse. Après cette performance, il décroche une médaille d'argent aux championnats du monde de 2005, où il surpasse encore une fois son record canadien. Un an plus tard, en 2006, il rapporte au Canada une médaille d'or décrochée aux Jeux du Commonwealth de Melbourne.

Quand il représente le Canada aux Jeux olympiques de Beijing en 2008, Mike Brown s'est déjà fait un nom parmi les plus grands nageurs au monde et se retrouve parmi les 10 meilleurs. Tristement, il n'aura fallu qu'un 9/100e de seconde pour qu'il remporte le bronze à ces jeux, alors qu'il termine l'épreuve en quatrième place. Son temps toutefois, lui permit de battre un record canadien et un record du Commonwealth.

Après les Jeux de 2008, Mike annonce qu'il arrête la natation en 2009, après neuf années dans l'équipe nationale. Pourtant, il ne sera pas resté trop longtemps loin de la piscine puisqu'il reprend l'entraînement en 2010, bien décidé à participer aux Jeux olympiques de 2012 et animé par son amour du sport et par sa volonté de concourir pour le Canada. Sept mois après son retour à l'entraînement, Mike Brown remporte l'épreuve du 200 m brasse aux championnats de l'Ouest Speedo 2011.