Mike Ford

​Chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste (né le 27 septembre 1962), Mike Ford est membre du groupe folk et musique populaire alternative Moxy Früvous, dans lequel il chante et joue sur différents instruments, de 1990 à 2001.

Chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste (né le 27 septembre 1962), Mike Ford est membre du groupe folk et musique populaire alternative Moxy Früvous, dans lequel il chante et joue sur différents instruments, de 1990 à 2001. Il se lance ensuite dans une carrière solo, écrivant et interprétant des chansons basées sur l’histoire canadienne, parmi lesquelles Canada Needs You: Volume One (2005), mise en nomination pour un prix Juno. Il collabore avec le chanteur et auteur-compositeur David Francey, lauréat d’un prix Juno, et avec son collègue Murray Foster, du groupe Moxy Früvous. Il reçoit en 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine.

Jeunesse et groupe Moxy Früvous

Mike Ford grandit dans une famille franco-ontarienne de neuf enfants à Thornhill, dans la banlieue de Toronto. Son père dirige une entreprise de création de ressources pédagogiques audiovisuelles sur l’histoire du Canada. Dans les années 1980, alors qu’il fréquente l’établissement scolaire Thornlea Secondary School, Mike Ford forme un groupe interprétant des reprises, The Chia Pets, avec ses camarades Jian Ghomeshi et Murray Foster.

Après que David Matheson a rejoint le groupe, le quatuor ainsi constitué commence à jouer dans la rue sous le nom de Moxy Früvous et fait une percée lorsque sa maquette éponyme de musique indépendante enregistrée sur maxi reçoit la certification or au Canada grâce à la chanson à succès accrocheuse et interprétée a capella King of Spain. Leur album suivant, Bargainville (1993), fait la démonstration du son original du groupe et de son humour satirique et engagé. L’album est certifié platine et vaut au groupe une nomination aux prix Juno pour le groupe de l’année, en 1994. Le groupe sort six autres albums, et fait ensuite l’objet d’un culte grâce au succès de leurs tournées de concerts en public en Amérique du Nord et en Europe avant de se séparer, en 2001.

Carrière solo

Après la séparation du groupe Moxy Früvous, Mike Ford crée Canada In Song, un projet pédagogique au cours duquel il interprète en anglais et en français des chansons évoquant l’histoire canadienne et s’appuyant sur les programmes scolaires dans les écoles de l’Ontario, dans les bars et les festivals musicaux. Dans son premier album solo, Stars Shine On Toronto (2004), qu’il autoproduit, on l’entend à la guitare, à la batterie, au clavier et à l’harmonica. Il y rend hommage à certains des monuments et des moments historiques de la ville, à certains de ses habitants disparus, tels que l’écrivaine et urbaniste militante Jane Jacobs et le politicien et environnementaliste Tooker Gomberg.

Paraît ensuite Canada Needs You: Volume One, qui reçoit, en 2006, une nomination aux prix Juno pour l’album pour enfants de l’année. Mike Ford étend son champ d’intérêt à des chansons de toutes les époques, qui évoquent les gens et les événements du Canada entier. L’album met en vedette des musiciens invités tels que le batteur Mark Mariash, Kurt Swinghammer, Sarah Slean et des membres du groupe The Arrogant Worms, et contient des chansons de styles variés (par exemple celtique, populaire, folk, hip-hop, rock et garage punk), des chansons aux paroles d’un humour satirique et engagé, et des sonorités instrumentales excentriques de style folk.

Mike Ford sort ensuite ses albums Satellite Hotstove (2007) et Canada Needs You: Volume Two (2008). Les paroles des chansons de son album Le Retour d’Étienne Brûlé, paru en 2013, proviennent de la période allant du XVIIe au XXIe siècle, et sont toutes interprétées en français. Son autre album, publié la même année, Flames Across The Border: The 1812 Music Project, évoque des événements et des personnages de la guerre de 1812.

Autres projets musicaux

Mike Ford et David Francey collaborent à l’album Seaway (2009), inspiré par la croisière qu’ils ont effectuée sur la Voie maritime du Saint-Laurent et sur les Grands Lacs durant deux semaines à bord du vraquier MS Algoville. Par ailleurs, Mike Ford et son collègue Murray Foster, du groupe Moxy Früvous, forment avec le guitariste Tim Bovaconti et le batteur Blake Manning un groupe de style invasion britannique, The Cocksure Lads. Ce groupe sort en 2010 une compilation intitulée The Greatest Hits of The Cocksure Lads 1963–1968.

Mike Ford apporte sa contribution aux albums de David Francey et des groupes Barenaked Ladies et The Klezmatics, et remplace le bassiste et chanteur Chris Patterson lors de la tournée du groupe The Arrogant Worms, en 2009. Mike Ford continue à effectuer des tournées et à enregistrer des chansons au profit du projet Canada In Song. Il dirige aussi des ateliers scolaires qui aident les élèves à créer leurs propres chansons sur les thèmes de l’environnement, de la collectivité et de l’identité.

Discographie

Stars Shine On Toronto (2004)

Canada Needs You: Volume One (2004)

Satellite Hotstove (2007)

Canada Needs You: Volume Two (2008)

Seaway (2009)

The Greatest Hits of The Cocksure Lads 1963–1968 (2010)

Le Retour d’Étienne Brûlé (2013)

Flames Across The Border: The 1812 Music Project (2013)


Music of
Mike Ford

Liens externes