Miller, Elma | l'Encyclopédie Canadienne

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Miller, Elma

Elma Miller. Compositrice, clarinettiste, pianiste, auteure (Toronto, 6 août 1954). B.Mus. (Toronto) 1977, M.Mus. (ibid.) 1979.

Miller, Elma

Elma Miller. Compositrice, clarinettiste, pianiste, auteure (Toronto, 6 août 1954). B.Mus. (Toronto) 1977, M.Mus. (ibid.) 1979. Elle étudia la composition avec Walter Buczynski, John Beckwith, Lothar Klein et John Weinzweig, la musique électroacoustique et assistée par ordinateur avec Gustav Ciamaga et William Buxton. Le compositeur Udo Kasemets (lui aussi canadien-estonien) et le théoricien de la communication Marshall McLuhan (dont elle suivit les cours) ont également influencé sa musique. En 1978, elle fit de la musique assistée par ordinateur à Stanford avec John Chowning et Leland Smith. Durant l'été 1980, elle fut l'élève particulière du compositeur polonais Boguslaw Schaffer lors d'un atelier tenu à l'Université York (Angleterre). Établie à Hamilton, Ont., en 1979, elle y a travaillé comme copiste et dir. artistique d'une série de musique de chambre moderne, Music Here & Now, en plus de s'adonner à la composition. Elle remporta le prix de musique de chambre Els Kaljot-Vaarman (Suède) en 1980; un an plus tard, CAPAC lui décerna le prix Sir Ernest MacMillan (bronze) pour son oeuvre orchestrale Genesis. Elle a reçu des commandes de divers musiciens et groupes, notamment l'Orchestre symphonique de Saskatoon, la Northdale Concert Band, la pianiste Elaine Keillor et l'Orchestre philharmonique de Hamilton. Ce dernier a exécuté ou créé plusieurs de ses oeuvres, dont le Concerto pour percussion et orchestre (1987). Le critique Hugh Fraser a écrit à son propos : « Sa musique peut être qualifiée d'expressionniste, avec une utilisation ingénieuse et bien agencée de couleur et de rythme. Même ses oeuvres atonales se laissent écouter; un humour robuste et féroce, une absence totale d'aridité savante et un profond sens de l'intégrité caractérisent ses oeuvres de la maturité »(Centre MC, Répertoire des compositeurs agréés, suppl. 1991). Inspirée par les changements politiques en Estonie, Miller a mêlé des aspects de son héritage estonien à sa musique. Des oeuvres telles que Processional (1986) pour harmonie de concert, Concerto pour percussion et orchestre et, en particulier, ... to light one candle... (1989) pour accordéon et cordes, ont soit utilisé des oeuvres musicales estoniennes ou été influencées par des textes littéraires. Parmi ses autres oeuvres figurent Striding Folly pour orchestre (1983), Incidental Music to McClure pour violoncelle seul (1986), Syneidesis IV pour basson électrique (1987), The Baker's Tale pour voix et piano (1987), Syneidesis IX pour violon et piano (1988), Syneidesis XII pour piano à quatre mains (1988), Pierced Ear pour accordéon, bande et graphiques (1988), Cantata : The Transfiguration pour choeur d'enfants, choeur mixte, clarinette et orgue (1989). Elle est membre de la LCComp, de l'Assn des femmes compositeurs canadiennes et de la Communauté électroacoustique canadienne, et compositrice agréée du Centre de musique canadienne.