Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

 Mise à part en 1984, la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan (150,7 km2) offre un paysage insulaire unique, jalonné de colonnes rocheuses aux formes bizarres sculptées par le vent et la mer.

Mingan, \u00eeles de
Les rochers de l'\u00eele sont un exemple frappant de formations sédimentaires laissées par le recul des glaciers et sont connus pour le pittoresque de leurs falaises calcaires (Corel Professional Photos).

Mise à part en 1984, la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan (150,7 km2) offre un paysage insulaire unique, jalonné de colonnes rocheuses aux formes bizarres sculptées par le vent et la mer. Le parc conservera son statut de réserve jusqu'à la résolution de la revendication territoriale globale des Innus. La réserve comprend quelque 40 petites îles calcaires qui s'étendent sur 155 km le long de la rive nord du golfe Saint-Laurent, entre les villages de Longue-Pointe et d'Aguanish, au Québec. On y accède par bateau depuis Havre-Saint-Pierre, village desservi par la route 138 et par liaison aérienne. Des bateaux d'excursion privés amènent les visiteurs dans les îles.

Histoire naturelle
Les îles baignent à environ 3,5 km du littoral parsemé de grottes, de pots de fleurs et de colonnades. Le macareux moine et d'autres oiseaux aquatiques nichent dans ces îles calcaires, alors qu'au large, les marsouins, les phoques et les baleines se nourrissent dans les eaux fertiles du golfe. En raison du climat rigoureux, la végétation des îles est plutôt typique des latitudes plus nordiques. Certaines espèces végétales sont endémiques à ces îles. Le seul mammifère terrestre répandu est le lièvre d'Amérique.

Aménagements
Des sites de camping rudimentaires ont été aménagés dans certaines îles du parc et des hôtels de même que des terrains de camping se trouvent sur la côte. Havre-Saint-Pierre possède un centre d'interprétation. La randonnée pédestre et l'observation d'oiseaux sont des activités populaires sur la côte. On peut également participer à des excursions d'observation d'oiseaux et de mammifères marins.