Minnedosa

Minnedosa, ville du Man.; pop. 2587 (recens. 2011), 2474 (recens. 2006); const. en 1883. Minnedosa est située à 205 km au nord-ouest de Winnipeg, sur la rive est de la rivière Little Saskatchewan.

Minnedosa, ville du Man.; pop. 2587 (recens. 2011), 2474 (recens. 2006); const. en 1883. Minnedosa est située à 205 km au nord-ouest de Winnipeg, sur la rive est de la rivière Little Saskatchewan. La région est populaire pour la chasse au bison. La colonisation débute en 1870 à proximité d'une piste menant vers le nord-ouest. L'endroit est d'abord nommé Tanner's Crossing en l'honneur de John Tanner, qui y établit un traversier à péage puis un pont sur la rivière. Des communautés rivales s'établissent à proximité, mais l'exploitation d'un moulin à grains et d'une scierie à Tanner's Crossing pousse les gens à venir y faire du commerce et à s'y établir.

Dans les années 1880, Minnedosa, un nom d'origine sioux signifiant « eau vive », devient le principal centre d'approvisionnement et de commerce de grain et de bétail du nord-ouest manitobain. La population de colons comprend des Hongrois, des Scandinaves et des « fils de gentlemen » anglais envoyés au Canada pour apprendre l'agriculture. Une fois le boom terminé, Minnedosa est endettée, et NEEPAWA et DAUPHIN la dépassent rapidement en tant que centres régionaux. De nos jours, Minnedosa dessert les fermes céréalières et d'élevage de la région et compte plusieurs industries.