Mirabel

Le démembrement de cet ancien terroir et sa nouvelle orientation bouleversent profondément les structures régionales et les habitudes de sa population. L'aéroport, relié à Montréal par l'autoroute des Laurentides, se trouve au centre de la ville et est le plus grand au monde par sa superficie.

Mirabel

Mirabel

 Mirabel, ville du Qc; pop. 34 626 (recens. 2006), 27 315 (recens. 2001); const. en 1971. Sise à quelque 55 km au nord-ouest de MONTRÉAL, Mirabel est l'une des plus jeunes villes du Québec et parmi les les plus étendues. Elle naît en janvier 1979 de la fusion arbitraire de 14 municipalités et d'une partie de deux autres dont les terres expropriées en mars 1969 font place au nouvel aéroport international de Montréal, appelé par la suite « Mirabel », du nom d'un petit hameau aujourd'hui disparu.

Le démembrement de cet ancien terroir et sa nouvelle orientation bouleversent profondément les structures régionales et les habitudes de sa population. L'aéroport, relié à Montréal par l'autoroute des Laurentides, se trouve au centre de la ville et est le plus grand au monde par sa superficie. L'économie de la région repose toujours sur l'agriculture, mais ses secteurs commercial et industriel sont en croissance.