Mission

Mission, Colombie-Britannique; municipalité de district; population 34 505 (recens. 2006), 31 272 (recens. 2001); construite en 1969. Mission est située sur la rive nord du FLEUVE FRASER, à 70 km de route à l'est de VANCOUVER.

Mission, Colombie-Britannique; municipalité de district; population 34 505 (recens. 2006), 31 272 (recens. 2001); construite en 1969. Mission est située sur la rive nord du FLEUVE FRASER, à 70 km de route à l'est de VANCOUVER.

Mission, monast\u00e8re des Bénédictins
La Westminster Abbaye, monast\u00e8re des Bénédictins, figure parmi les curiosités de Mission, en Colombie-Britannique (avec la permission du Dr Noel Hall).

Au début des années 1860, un prêtre oblat, le père Léon Fourquet, fonde une mission à l'emplacement actuel. La véritable expansion de la mission commence après l'achèvement de la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique en 1885 et la construction d'un pont enjambant le Fraser en 1891. La localité de Mission Junction prend de l'ampleur et est constituée en tant que village en 1922 sous le nom de Mission (qui devient en 1958 la Ville de Mission). En 1892, la région rurale avoisinante est constituée en tant que corporation du district de Mission. En 1969, la corporation et la ville sont amalgamées en une seule municipalité, formée de deux localités principales, la région urbaine centrale de Mission et Hatzic, et de cinq autres localités plus petites : Steelhead, Stave Falls, Silverdale, Cedar Valley et Ferndale. Hatzic, située à l'est de Mission, est surtout résidentielle. Elle est séparée de Mission par des terres appartenant en partie à la couronne.

Les produits de l'exploitation et de l'industrie forestière, en particulier le bardeau, les services gouvernementaux et de petites entreprises constituent la base économique de Mission. Le tourisme devient de plus en plus important. Le patrimoine industriel est préservé; une centrale électrique de 1912 située à Stave Falls est désignée lieu historique national en 2004. On retrouve aussi un autre site historique national (depuis 1992) le long du fleuve Fraser : le Xá:ytem, un site archéologique et spirituel important pour la nation Stó:lo des SALISH DE LA CÔTE CENTRALE. Le Centre d'interprétation de la maison longue Xá:ytem est une des nombreuses attractions touristiques de la région de Mission. L'abbaye bénédictine de Westminster, dont la communauté est venue s'installer de Burnaby en 1954, compte parmi les principaux attraits de Mission. On y trouve aussi un des campus du University College of the Fraser Valley.