Mitsou

Mitsou, née Mitsou-Miel-Rioux Gélinas, chanteuse, actrice (Loretteville, Qc, 1er sept. 1970). Elle est la petite-fille du célèbre acteur-dramaturge Gratien GÉLINAS et la fille de l'acteur Alain Gélinas.

Mitsou \u00e0 Gatineau, Québec, decembre 1993.

Mitsou, née Mitsou-Miel-Rioux Gélinas, chanteuse, actrice (Loretteville, Qc, 1er sept. 1970). Elle est la petite-fille du célèbre acteur-dramaturge Gratien GÉLINAS et la fille de l'acteur Alain Gélinas. Mitsou débute dans le monde du spectacle dès sa tendre enfance, puis joue dans des feuilletons télévisés québécois durant sa jeunesse. Elle commence à chanter durant son adolescence et n'a que 17 ans lorsqu'elle enregistre son premier album, El Mundo. Ce dernier est un triomphe au Québec et produit trois chansons à succès. L'audacieux vidéoclip de Bye Bye Mon Cowboy est un triomphe au Canada anglais et fait de Mitsou une célébrité au Canada comme en Europe. L'album El Mundo se vend à plus de 300 000 exemplaires au Canada.

Elle lance Terres des hommes en 1990. En raison des scènes de nudité apparaissant dans le vidéoclip de la chanson Dis-Moi, Dis-Moi, les canaux de télévision musicaux nord-américains en bannissent la diffusion. La controverse à cet égard lui vaut un contrat de plusieurs millions de dollars avec Disney's Hollywood Records. En 1992, elle lance son premier album de langue anglaise intitulé Heading West. Mitsou cosigne la chanson-titre de l'album avec la vedette pop américaine Cyndi Lauper. L'année suivante, elle lance son deuxième album de langue anglaise : Tempted. Vedette de musique pop en Amérique du Nord et en Europe, Mitsou perfectionne ses talents d'actrice lorsqu'elle n'est pas en tournée. Sa plus récente apparition cinématographique eut lieu dans le film acclamé de Denys Arcard, Les invasions barbares. Elle est de plus éditeure en chef du magazine québécois Clin d'oeil et animatrice d'une émission d'information culturelle sur le réseau CBC, Au Courant.