Mont-Orford, Parc du

Le Parc du Mont-Orford, créé en 1938 et d'une superficie de 57 km2, est un PARC PROVINCIAL situé près de MAGOG, au Québec.

Mont-Orford, Parc du

Le Parc du Mont-Orford, créé en 1938 et d'une superficie de 57 km2, est un PARC PROVINCIAL situé près de MAGOG, au Québec.

Histoire naturelle

Le parc s'étend au pied des monts Orford (881 m) et Chauve (599 m) situés sur le plateau inférieur des Appalaches et séparés l'un de l'autre par la Rivière-aux-Cerises qui traverse le parc en diagonale. Le parc comprend deux terrains de camping. De plus, on y trouve un réseau de sentiers pour la randonnée, le vélo de montagne et le ski de fond, ainsi qu'un terrain de golf.

La végétation abondante et variée fait partie des peuplements d'érables des Laurentides. Il y vit une importante population de cerfs de Virginie et une étonnante colonie de castors.

Installations et services

Les escarpements des deux principaux massifs ont permis l'aménagement de la célèbre station de ski alpin. Le réseau hydrographique du parc se prête à merveille aux sports aquatiques, surtout sur les lacs Stukely et Fraser.

En 1951, les JEUNESSES MUSICALES DU CANADA y fondent le Centre d'art Orford, un camp musical et culturel. La salle de concert, un amphithéâtre de 500 places, fut inaugurée en 1960. Deux résidences sont à la disposition des visiteurs depuis 1970. Le QUATUOR À CORDES ORFORD, fondé par quatre étudiants, remonte à 1965.