Mont Vancouver

Le mont Vancouver, d'une altitude de 4785 m, est situé dans la chaîne des monts St. Elias, dans le Territoire du Yukon. Il se trouve au sud-est du MONT LOGAN, entre les immenses systèmes de glaciers Hubbard et Seward.

Le mont Vancouver, d'une altitude de 4785 m, est situé dans la chaîne des monts St. Elias, dans le Territoire du Yukon. Il se trouve au sud-est du MONT LOGAN, entre les immenses systèmes de glaciers Hubbard et Seward. Vaste massif, le mont Vancouver comporte quatre sommets et sa base s'étend sur 24 km du nord-ouest au sud-est. Le sommet sud-est constitue une frontière entre le Canada et l'Alaska, à seulement 32 km de la mer.

Le plus haut sommet (au nord-ouest) est atteint pour la première fois en juin 1949 par N. Odell, W. Hainsworth, R. McCarter et A. Bruce Robertson. Le sommet sud-est, le plus haut sommet du Canada à ne pas être escaladé avant 1967, est atteint par une équipe canado-américaine en l'honneur des centenaires de l'Alaska et du Canada. On le renomme alors le Good Neighbour Peak.