Montréal English Critics Circle (MECCA) Awards | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Montréal English Critics Circle (MECCA) Awards

Les Montréal English Critics Circle Awards (MECCA) sont remis chaque automne pour couronner les meilleures réalisations montréalaises en théâtre de langue anglaise.

Montréal English Critics Circle (MECCA) Awards

Les Montréal English Critics Circle Awards (MECCA) sont remis chaque automne pour couronner les meilleures réalisations montréalaises en théâtre de langue anglaise. Les récipiendaires de ce prix sont choisis par les critiques et les journalistes de théâtre de la région, qui forment pour cette occasion un « cercle de critiques ».

Lancés en 1998 par les critiques de théâtre Gaëtan Charlebois et Myron Galloway, les prix MECCA honorifiques et non monétaires sont remis dans onze catégories : meilleur(e) acteur, actrice, nouveau texte, ensemble, production non montréalaise, décoration scénique, création de costume, éclairage, acoustique et production.

Ces prix, des certificats, sont d'abord envoyés par la poste mais, depuis 2006, ils sont remis lors d'un gala. Chaque année, deux catégories additionnelles sont divulguées lors de l'événement. Ces prix « surprise » sont le Revelation Award, remis à des personnes ou des organismes pour leur œuvre particulièrement fascinante et « novatrice », et le Myron Galloway Award for Distinction, remis à des personnes ou des organismes dont la contribution au milieu théâtral montréalais est considérée comme significative.