Montréal-Est

Montréal-Est doit son existence à Joseph Versailles, un important courtier de Montréal. En 1909, il achète 6 km2 de terres, afin d'y établir une collectivité résidentielle tranquille et paisible.


Montréal-Est

 Montréal-Est, ville du Qc, pop. 3822 (recens. 2006), 3547 (recens. 2001), const. en 1910. Montréal-Est est située dans l'est de l'île de Montréal. Comme son nom le suggère, Montréal-Est se trouve à l'est de MONTRÉAL.

Montréal-Est doit son existence à Joseph Versailles, un important courtier de Montréal. En 1909, il achète 6 km2 de terres, afin d'y établir une collectivité résidentielle tranquille et paisible. Des industries lourdes se développent autour du port, et la ville s'éloigne peu à peu de la vision originelle de Joseph Versailles.

Cette petite municipalité est connue pour ses raffineries de pétrole, et elle est considérée comme le coeur de l'industrie pétrochimique de l'Est du Canada. Elle est composée d'une large zone industrielle et d'une petite communauté résidentielle établie le long de la rue Notre-Dame dans le sud-est de la ville.