Monty Hall

Monty Hall (né Monte Halparin), animateur de jeu, chanteur (né le 25 août 1923 à Winnipeg, au Manitoba; décédé le 30 septembre 2017 à Beverly Hills, en Californie).

Monty Hall fréquente la St. John's High School à Winnipeg et obtient un baccalauréat ès sciences à l'Université du Manitoba en 1945. Il prévoit étudier en médecine, mais sa voix naturellement faite pour la radio change ses plans de carrière. Son emploi à une station de radio locale l'amène à tenter sa chance à Toronto, où il décroche un poste d'animateur à la station de radio CHUM. Dès 1950, il dirige sa propre entreprise de production d'émissions de radio et anime l'émission Matinee Party, diffusée en journée à la télévision anglophone de Radio-Canada.

La production de Matinee Party est annulée à l'automne 1954 et Monty Hall décide de tenter sa chance à New York. Il réussit à occuper un peu de temps d'antenne comme animateur suppléant de jeux télévisés, dont Strike It Rich. Il anime Keep Talking à CBS en 1958, mais ce n'est qu'en1960 qu'il conclut son premier contrat en vendant à cette chaîne l'émission Video Village, son premier jeu télévisé. Par la suite, son émission First Impressions est présentée sur NBC. En 1963, Hall lance son seul et unique grand succès, l'émission américaine légendaire Let's Make a Deal. Produit en collaboration avec son associé Stefan Hatos, ce jeu télévisé est inspiré d'une émission radiophonique canadienne qu'il a animée, The Auctioneer.

Avec Hall comme animateur, la première version de Let's Make a Deal est présentée en journée sur NBC de 1963 à 1968, puis il vend les droits de diffusion à ABC en raison d'un conflit contractuel. L'émission est présentée en journée sur cette chaîne de 1968 à 1977. Ses critiques affirment que l'émission est fondée exclusivement sur la cupidité - que c'est la chance qui fait la différence et non les aptitudes des participants. Malgré tout, l'émission est extrêmement populaire, faisant toujours partie du peloton de tête des cotes d'écoute, et ce, même si elle est présentée en journée. Les spectateurs portent des vêtements extravagants pour améliorer leurs chances d'être choisis pour participer au concours. L'émission devient un phénomène de la télévision et Hall accède au statut de légende avec l'introduction caractéristique : « Here's America's top trader, television's Big Dealer - Monty Hall! »

À l'été 1967, NBC diffuse Let's Make a Deal en période de pointe en remplacement d'une autre émission. Elle est également présentée pendant les heures de grande écoute à ABC de 1969 à 1971. Cette version est offerte en souscription après être retirée des ondes par ABC et est présentée pendant encore cinq ans, soit de 1971 à 1976. L'émission fait un bref retour sur les ondes en 1980 et de 1984 à 1986, année où Hall cesse de l'animer. Pendant sa carrière, il est l'invité vedette de plusieurs séries télévisées, entre autres The Odd Couple (v.f. Oscar et Félix), The Love Boat (v.f. La croisière s'amuse), The Wonder Years et That 70s Show.

Monty Hall était un Compagnon de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre du Manitoba. Il a une étoile sur l'Allée des célébrités du Canada et a collaboré à de nombreuses campagnes de financement pour Variety Clubs International en tant qu'animateur d'événements de bienfaisance et de téléthons. Il a reçu plusieurs doctorats honorifiques, de nombreux édifices hospitaliers sont nommés en son honneur et il a été récipiendaire de dizaines de prix et honneurs en reconnaissance de son travail caritatif.


Lecture supplémentaire

  • Monty Hall, Emcee Monty Hall (1973).