François Morel

François Morel, compositeur, pianiste, professeur et chef d'orchestre (né le 14 mars à 1926 Montréal, Québec; décédé le 14 janvier 2018). François Morel est l'un des rares compositeurs à faire ses études principalement au Québec, notamment auprès de Claude CHAMPAGNE et de Jean PAPINEAU-COUTURE.

François Morel, compositeur, pianiste, professeur et chef d'orchestre (né le 14 mars à 1926 Montréal, Québec; décédé le 14 janvier 2018). François Morel est l'un des rares compositeurs à faire ses études principalement au Québec, notamment auprès de Claude CHAMPAGNE et de Jean PAPINEAU-COUTURE. Il se rend à New York pour des cours de composition avec Edgar Varèse. Sa carrière de compositeur commence avec Antiphonie (1953), présenté pour la première fois au Carnegie Hall sous la direction de Leopold Stokowski. Avec d'autres musiciens, dont Serge GARANT, il présente des concerts innovateurs de musique contemporaine au milieu des années 1950. Il travaille pendant plus de 25 ans en tant que compositeur pour la radio et la télévision, et comme conseiller musical, recherchiste et présentateur à Radio-Canada.

Dans toutes ses créations, il attache une attention particulière à la construction rythmique et à l'orchestration. Des chefs d'orchestre et des solistes renommés jouent et enregistrent ses œuvres en Amérique du Nord, en Extrême-Orient et en Europe. En 1978, Morel fonde avec Louis Laplante les Éditions Québec Musique, qui se retrouvent maintenant comme série spéciale dans le catalogue des éditeurs Doberman-Yppan. Il enseigne la composition à l'Université Laval de Québec de 1979 à 1997. Pendant cette période, il dirige un ensemble de 12 flûtes, un autre de 15 cuivres et l'Ensemble Contemporain Bois et Cuivres et Percussions du Québec.

Plusieurs organismes et orchestres commandent des œuvres de Morel : la SRC, la SMCQ, les orchestres symphoniques de Montréal et d'Edmonton ainsi que la Toronto Guitar Society. Parmi les œuvres de Morel les plus prisées figurent Mélisma, L'Étoile noire, Jeux, Radiance, Aux marges du silence et L'Oiseau-demain. Pendant la saison 1987-1988, l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL, sous la direction de Charles DUTOIT, commande et joue pour la première fois une pièce pour grand ensemble d'instruments à vent Aux couleurs du ciel. En 1997, il lance un disque intitulé Musique à l'Université Laval (étiquette SNE).

François Morel est fait chevalier de l'ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC en 1994 et remporte le prix Denise Pelletier aux Prix du Québec en 1996. L'Université Laval lui décerne en 2000 le titre de professeur émérite et il reçoit le prix d'excellence des Arts et de la Culture de la Fondation de L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC en 2001. L'OSM célèbre le 80e anniversaire de Morel pendant la saison 2005-2006 avec la commande et la première de l'œuvre orchestrale Passage à l'Aube.