Église mormone | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Église mormone

L’Église mormone a été fondée en 1830, dans le nord de l’État de New York. L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est de loin la plus grande dénomination mormone, et elle est la seule d’importance au Canada. Actuellement, on compte huit temples mormons au Canada.


Pose de la dernière pierre sur le temple mormon de Cardston en Alberta, le 23 septembre 1917.

(avec la permission de la British Library)


Église mormone

L’Église mormone est fondée en 1830 dans le nord de l’État de New York. L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est de loin la plus grande dénomination mormone et elle est la seule d’importance au Canada. Ses membres la considèrent comme l’ancienne Église du Christ, détruite à cause de l’apostasie, mais restaurée par la révélation divine. Contrairement aux catholiques et aux protestants, les saints des derniers jours accordent une valeur sacrée à la tenue continue de dossiers sur les révélations reçues par les chefs de l’Église, ainsi qu’à la Bible ; ils considèrent aussi le Livre de Mormon comme la version inspirée des récits concernant l’immigration des descendants de la maison d’Israël dans l’hémisphère occidental, et la visite du Christ ressuscité aux descendants de ces derniers peu avant son ascension.

Croyances et pratiques

Les mormons croient que Dieu a marié Adam et Ève dans le jardin d’Éden. Par conséquent, leurs croyances et leurs pratiques sont axées sur la famille. Ils maintiennent que les hommes qui vivent vertueusement en tant que chefs de famille deviendront des dieux comme leur Père céleste. Pour que les générations puissent être réunies pour l’éternité, les mormons pratiquent des rituels sacrés du temple pour les vivants et les morts. En tant que ressources pour ces rituels, ils ont compilé une immense collection de dossiers généalogiques. Les mormons rejettent l’idée du péché originel et ils voient le côté positif de la transgression qui a conduit à l’expulsion d’Adam et d’Ève du jardin d’Éden. Ils croient que cette transgression permet à l’humanité d’être testée sur sa morale, dans l’espoir de retourner en présence de Dieu au jour de la résurrection.

La communauté religieuse mormone d’origine grandit rapidement et se déplace vers l’ouest assez rapidement. Après l’assassinat du fondateur Joseph Smith Jr, en 1844, le corps principal de la communauté est contraint, en raison des persécutions religieuses, de faire un pénible voyage de l’Illinois à l’Utah guidé par Brigham Young. En Utah, la doctrine mormone de la polygamie masculine (lorsqu’un homme a plus d’une femme) provoque un conflit entre les mormons et les autorités des États-Unis, jusqu’à ce que cette pratique soit officiellement abandonnée en 1890.

Mormons au Canada

Dès les premières années, l’Église mormone cherche à faire des conversions en Amérique du Nord britannique. Joseph Smith entreprend sa seule mission à l’étranger dans le Haut-Canada, et Brigham Young est l’un des premiers missionnaires à s’y rendre. La plupart des Canadiens convertis émigrent vers le sud et vers l’ouest pour rejoindre les autres mormons en Illinois, puis en Utah. Dans les années 1880, les chefs de l’Église en sont venus à considérer l’ouest du Canada comme un endroit propice à la colonisation et comme un refuge, du moins pour les polygames fugitifs. En 1887, les premiers colons mormons, dirigés par Charles Ora Card, arrivent dans les Territoires du Nord-Ouest et ils fondent Cardston, dans ce qui est maintenant l’Alberta. Après que la polygamie ait cessé d’être un problème, l’Église mormone envoie d’autres immigrants dans le sud de l’Alberta. Ceux-ci développent le premier grand système d’irrigation de la région et établissent l’industrie de la betterave à sucre. En 1910, lorsque l’immigration mormone vers le Canada a pratiquement cessé, les saints des derniers jours forment la majeure partie de la population rurale au sud et au sud-ouest de Lethbridge. Bien que la majorité des mormons du Canada résident dans les grands centres urbains, Cardston, en Alberta, conserve son importance en tant que site du premier temple mormon du Canada. Maintenant, il existe huit temples au Canada: à Cardston, à Calgary, à Edmonton, Halifax, Montréal, Regina, Torontoet à Vancouver. Un neuvième temple (à Winnipeg) est en construction. Selon les statistiques sur les membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, il y a environ 200 000 mormons au Canada.

Lecture supplémentaire

Liens externes