Morris, Joseph | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Morris, Joseph

Joseph Morris, organisateur syndical (Lancashire, Angl., 14 juin 1913 -- Victoria, C.-B., 1996). En 1929, Morris immigre à Ladysmith, en Colombie-Britannique, où il travaille comme mesureur dans la forêt.

Morris, Joseph

Joseph Morris, organisateur syndical (Lancashire, Angl., 14 juin 1913 -- Victoria, C.-B., 1996). En 1929, Morris immigre à Ladysmith, en Colombie-Britannique, où il travaille comme mesureur dans la forêt. Il recrute les travailleurs pour l'International Woodworkers of America et accède, en 1948, au poste de président de la section locale 1-80. Sa victoire contre ses adversaires communistes lors d'une campagne d'accréditation montre sa ténacité, et il est élu président régional du syndicat dans l'Ouest canadien (1953-1962). Il devient ensuite vice-président de l'exécutif du CONGRÈS DU TRAVAIL DU CANADA (CTC), poste qu'il occupe jusqu'en 1974, année où il est élu président du congrès.

Homme pragmatique, Morris voit le travail au sein du mouvement ouvrier comme une lutte pour de petits gains. Ses manières délibérées, franches et honnêtes ainsi que sa ténacité et sa capacité de faire avancer les choses lui valent le respect. Même si Morris est plutôt tiède à l'idée des grèves politiques, sous sa gouverne, le CTC publie, en 1976, un « manifeste » préconisant la prise de décision tripartite. Il s'oppose également au contrôle des salaires lors d'une « journée nationale de protestation », qui se révèle la manifestation la plus importante de toute l'histoire du Canada, avec la participation de plus d'un million de travailleurs. Le débrayage ne parvient toutefois pas à changer la politique, mais il unit le mouvement syndical contre les contrôles salariaux et réussit à convaincre certains gens d'affaires.

En 1977, Morris est élu président de l'Organisation internationale du travail et est le premier chef syndical à recevoir cet honneur. Il quitte la présidence du congrès en 1978. La même année, il est nommé Officier de l'Ordre du Canada, puis Compagnon en 1984. Morris devient par la suite membre des conseils d'administration d'un certain nombre d'organisations, dont la Banque du Canada et la société BC Ferries Corp. Il décède à l'âge de 83 ans.