Mount Forest

Mount Forest, localité urbaine en Ont.; pop. 4757 (recens. 2011), 4490 (recens. 2006). Située en bordure de la rivière Saugeen, Mount Forest est à environ 70 km au nord de KITCHENER-WATERLOO.

Mount Forest, localité urbaine en Ont.; pop. 4757 (recens. 2011), 4490 (recens. 2006). Située en bordure de la rivière Saugeen, Mount Forest est à environ 70 km au nord de KITCHENER-WATERLOO. L'origine du nom de la ville demeure incertaine. Certains croient qu'elle tire son nom de celui d'un domaine écossais, d'autres pensent qu'il s'agit d'un nom descriptif, tandis qu'une troisième théorie veut que ce soit un amalgame de deux anciennes dénominations locales : Maitland Hills et Maitland Woods.

Les premiers colons qui s'établissent dans la région empruntent un sentier qui mène de Burlington à Owen Sound, en bordure de la baie Georgienne. On rapporte qu'en 1840 John Foster se serait établi sur une terre, mais peu de gens le suivent avant les années 1850. En 1855, Richard Chaloner y construit une forge. L'année suivante, on établit une scierie à l'endroit qui deviendra Mount Forest. Quand la localité est constituée en tant que village en 1864, la population est d'environ 1000 habitants. La croissance est lente par la suite, mais Mount Forest demeure un centre de services et un centre administratif pour la région environnante. La ville compte aussi plusieurs entreprises de fabrication, dont une bonne partie reposent sur la transformation du bois.