Mount Uniacke | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Mount Uniacke

Mount Uniacke, localité non constituée de la municipalité rurale de East Hants. Situé au centre de la Nouvelle-Écosse, à 35 km à l'ouest de HALIFAX, Mount Uniacke est le point le plus élevé entre YARMOUTH et Halifax.

Mount Uniacke, localité non constituée de la municipalité rurale de East Hants. Situé au centre de la Nouvelle-Écosse, à 35 km à l'ouest de HALIFAX, Mount Uniacke est le point le plus élevé entre YARMOUTH et Halifax. À partir de là, les rivières s'écoulent vers l'Atlantique en direction sud et vers le BASSIN MINAS en direction nord.

En 1784, Richard John UNIACKE, procureur général de la Nouvelle-Écosse de 1797 à 1830, reçoit 4000 ha sur la route de Windsor. Il donne le nom de Uniacke House à la maison qu'il construit sur cette terre, d'après le nom de celle de son grand-père irlandais. Autrefois fréquentée par la haute société de Halifax et visitée par l'élite anglaise, notamment par Édouard, duc de Kent, père de la reine Victoria, cette résidence constitue maintenant un LIEU HISTORIQUE et constitue peut-être l'exemple d'architecture coloniale le plus intéressant du Canada.

En 1865, on découvre de l'or à Mount Uniacke et, de 1866 à 1910, les mines sont exploitées. Le village compte d'autres industries, comme la coupe du bois et l'agriculture à petite échelle. Au cours des 20 dernières années, sa population a considérablement augmenté grâce au faible taux de taxation et à la proximité de Halifax.