Mouvement Desjardins

L'un des groupes financiers les plus importants au Canada, le Mouvement Desjardins constitue le prolongement des CAISSES POPULAIRES fondées par Alphonse DESJARDINS en 1900.

Desjardins, Alphonse
En servant la cause de la coopération, l'objectif d'Alphonse Desjardins est de combattre l'usure, d'améliorer le sort de la classe ouvri\u00e8re et d'apporter la libération économique aux Canadiens fran\u00e7ais (avec la permission de La Société historique Alphonse Desjardins).

L'un des groupes financiers les plus importants au Canada, le Mouvement Desjardins constitue le prolongement des CAISSES POPULAIRES fondées par Alphonse DESJARDINS en 1900.

C'est en 1944 que le Mouvement Desjardins commence à prendre forme, alors que les caisses populaires décident d'ajouter l'assurance à leur gamme de services. L'initiative naît de la volonté de protéger les membres du mouvement coopératif en cas d'incendie, de vol ou de fraude. Dans les années 1960, le Mouvement Desjardins connaît un nouvel essor grâce à l'acquisition d'entreprises de services financiers dans les secteurs de l'assurance et de la fiducie.

Le Mouvement Desjardins poursuit sa croissance pendant les deux décennies suivantes, grâce à de nouvelles acquisitions d'une part, et à l'augmentation de ses propres actifs, d'autre part. Reconnaissant sa vigueur, les caisses francophones du Manitoba, de l'Ontario et de l'Acadie se joignent au Mouvement, ce qui porte son actif total à 44 milliards de dollars en 1990, une croissance marquée par rapport à l'actif de 2,5 milliards de dollars de 1971.

En 1979, les caisses régionales deviennent des fédérations et la fédération provinciale se transforme quant à elle en Confédération. En 1981, la fédération dissidente fondée à Montréal en 1945 rejoint la Fédération de caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest-du-Québec et en 1989, c'est au tour de la Fédération des caisses populaires de l'Ontario de rejoindre les rangs du Mouvement. Dans la foulée des célébrations entourant le 90e anniversaire de l'ouverture de la première caisse, le Mouvement Desjardins entreprend la réorganisation de sa structure d'entreprise pour mieux l'adapter à la forme de conglomérat qu'il est devenu, mais non sans d'abord acquérir la majorité des actions du Groupe La Laurentienne, en 1994. En 1996, Desjardins rationalise les processus décisionnels et organisationnels de la caisse en abolissant la structure de la commission de crédit. Puis, en 1999, dans le cadre de son congrès annuel, le Mouvement décide de fusionner les fédérations et la Confédération en une seule organisation.

Aujourd'hui, le Mouvement Desjardins est une institution financière diversifiée qui fournit des services en matière de gestion de placements, d'assurance et de gestion de patrimoine à quelque 6 millions de membres et de clients. Le Mouvement regroupe environ 750 coopératives de crédit, pour un actif total de 173,5 milliards de dollars, géré par plus de 42 000 employés à l'échelle nationale et plus de 6000 dirigeants élus.