Musée de l'aviation du Canada

Le Musée de l'aviation du Canada est considéré comme possédant actuellement la plus vaste collection d'avions au Canada et l'une des plus remarquables du monde.

Musée de l'aviation du Canada

Le Musée de l'aviation du Canada est considéré comme possédant actuellement la plus vaste collection d'avions au Canada et l'une des plus remarquables du monde. En 1988, l'importance de cette collection a été reconnue par le lancement, au vieil aéroport de Rockcliffe, à Ottawa, de la première phase d'un programme d'aménagement en plusieurs étapes visant à reloger la collection.

Plus de 130 aéronefs témoignent de ce vieux rêve de l'Homme qu'est de voler et du rôle important joué par les Canadiens et Canadiennes, dans le développement de l'aviation. Les grands thèmes de l'histoire aéronautique se reflètent dans les installations du musée. Notamment les efforts déployés par certains pionniers pour construire et faire voler leurs propres aéronefs, les nombreux Canadiens qui pilotèrent ces appareils légendaires lors des deux grands conflits du siècle dernier, l'avènement du transport aérien, des exemples de moteurs à réaction, de même que différentes présentations mettant l'accent sur l'expérience typiquement canadienne de l'aviation de brousse, et l'ascension phénoménale de l'industrie aéronautique au Canada au cours des 50 dernières années.

Le patrimoine aéronautique du Canada est riche, d'une infinie variété et rempli de personnages dynamiques qui ont marqué profondément le pays. Le Musée a évité la tendance qui consiste à se concentrer sur les réalisations d'un seul pays en matière d'aviation ou sur les progrès d'un seul secteur de l'industrie aéronautique. La collection du Musée porte surtout sur l'évolution de la machine volante, en temps de guerre comme en temps de paix, de l'ère des pionniers à l'époque contemporaine, en faisant référence surtout, mais non exclusivement, aux exploits du Canada. Par conséquent, on trouve dans la collection des avions de nombreux pays - ce que lui a valu une excellente réputation internationale.

Les visiteurs du Musée ont l'occasion de voir un Silver Dart (premier avion motorisé à voler au Canada en 1909), le bombardier A.E.G. G.IV (le seul bimoteur allemand ayant survécu à la Première Guerre Mondiale), le bombardier Lancaster, le prototype construit en 1947 du Canada Beaver, de renommée mondiale, fabriqué par la société de Havilland, les seuls vestiges connus du controversé Avro Arrow, des exemplaires du Sabre, du MIG-15, du Harrier et du Messerschmitt Me163B qui fut le premier chasseur-fusée.

Le riche contenu du site Web du Musée de l'aviation du Canada permet l'accès à sa collection et à ses diverses ressources. Les visiteurs internautes y trouveront des informations détaillées sur les aéronefs de la collection ainsi que des photographies de ces derniers.