Musquodoboit Harbour

Musquodoboit Harbour, localité non const. de la Nouvelle-Écosse. Musquodoboit Harbour est située à 40 km au nord-est d'HALIFAX.

Musquodoboit Harbour, localité non const. de la Nouvelle-Écosse. Musquodoboit Harbour est située à 40 km au nord-est d'HALIFAX. Elle tire son nom de la rivière qui la traverse et du mot micmac (Mooskudoboogwek), signifiant « qui roule dans l'écume » ou encore « qui s'élargit soudainement après un passage étroit à son embouchure ». Elle est située à l'embouchure de la rivière et donc à l'extrémité de la vallée de Musquodoboit, qui comprend aussi les communautés de Upper, Middle et Centre Musquodoboit. La vallée est surtout colonisée par les LOYALISTES et par des « planteurs » de deuxième génération venus de TRURO.

Aujourd'hui, parmi ses activités figurent l'exploitation forestière ainsi que la coupe et l'exportation d'arbres de Noël, qui débutent au cours des années 1930. La région, toujours agricole, se spécialise dans l'élevage du bétail. Exploitées des années 1860 au début des années 1900 dans les localités voisines de Caribou Mines, Mooseland et Moose River Gold Mines, les mines d'or favorisent le développement économique de la vallée et stimulent le secteur tertiaire. L'extraction du CALCAIRE est aujourd'hui une industrie importante. C'est aussi un lieu reconnu pour la chasse et la pêche. De 1916 à 1982, un chemin de fer sillonne la vallée, mais la gare de Musquodoboit Harbour est maintenant un musée et la voie ferrée, une section du SENTIER TRANSCANADIEN. En 1987, l'importance internationale de l'extrémité de l'estuaire de Musquodoboit Harbour (le port du même nom) pour les OISEAUX AQUATIQUES est reconnue par sa désignation en tant que site de la Convention de Ramsar (sur les zones humides d'importance internationale).