Nadeau, Pierre

Pierre Nadeau, journaliste et producteur (Montréal, 19 décembre 1936). Il est l'une des plus grandes figures du journalisme télévisé au Québec, reconnu entre autres pour ses qualités exceptionnelles d'interviewer.
Pierre Nadeau, journaliste et producteur (Montréal, 19 décembre 1936). Il est l'une des plus grandes figures du journalisme télévisé au Québec, reconnu entre autres pour ses qualités exceptionnelles d'interviewer.


Nadeau, Pierre

Pierre Nadeau, journaliste et producteur (Montréal, 19 décembre 1936). Il est l'une des plus grandes figures du journalisme télévisé au Québec, reconnu entre autres pour ses qualités exceptionnelles d'interviewer. Après des études classiques au Collège Jean-de-Brébeuf et en sciences politiques à l'Université de Montréal, il fait ses débuts, en 1956, à la radio de CJBR à Rimouski où il travaille pendant un an. Il part ensuite à Paris suivre des cours d'art dramatique et effectue des reportages pour le compte de l'Office de radio et de télévision française (ORTF).

De retour au Canada en 1958, il entre au service de la SOCIÉTÉ RADIO-CANADA et y restera pendant plus de 20 ans. De 1958 à 1965, il anime différentes émissions d'information, dont Aujourd'hui et Caméra. En 1965, il est nommé correspondant de Radio-Canada à Paris. Il regagne Montréal trois ans plus tard pour animer des émissions qui contribuent à affermir sa réputation: Le point, le très populaire magazine Le 60 et Télémag. Pendant cette période, c'est souvent à travers ses reportages que de nombreux téléspectateurs découvrent certains des grands conflits de l'époque, tels la crise à Chypre, la guerre israélo-arabe, les massacres au Burundi, la vie des Palestiniens en Cisjordanie.

En 1979, il quitte Radio-Canada et fonde sa maison de production: Les Productions du Sagittaire. Pendant les deux décennies qui suivent, Pierre Nadeau anime et produit des émissions qui font leur marque, pour le compte de différents radiodiffuseurs et télédiffuseurs: L'observateur, 7 jours, Les Grands Procès, Nord-Sud, Le Point et Enjeux.

En 1995, après avoir occupé pendant près d'un an la fonction de délégué du Québec en Nouvelle-Angleterre, Pierre Nadeau revient dans l'univers des médias. Sa carrière est jalonnée de prix: le trophée Méritas (1964) décerné au meilleur reporter de télévision, le prix Olivar-Asselin (1979) soulignant l'excellence en journalisme et le prix Artis (1988) de l'animateur préféré d'émissions d'information.


//