Archives nationales du Canada

Les Archives nationales du Canada, appelées Archives publiques du Canada jusqu'en 1987, ont fusionné avec la Bibliothèque nationale du Canada en 2004, pour devenir Bibliothèque et archives Canada.

Archives nationales du Canada

Les Archives nationales du Canada, appelées Archives publiques du Canada jusqu'en 1987, ont fusionné avec la BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU CANADA en 2004, pour devenir BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA. Établies en 1872, elles maintiennent leurs fonctions comme une partie de Bibliothèque et Archives Canada. Les anciennes Archives nationales, qui ont pour mandat de conserver la documentation inédite du Canada, continuent à entreposer du matériel provenant de nombreuses sources et traitant des divers aspects de la vie canadienne. En 1872, un décret en conseil confie à un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture la responsabilité de la conservation des documents historiques d'importance nationale. Voilà qui marque le début des premières ARCHIVES fédérales canadiennes. En 1903, le directeur des Archives se voit attribuer la responsabilité supplémentaire de trier et de conserver les documents précieux du gouvernement fédéral. En 1912, une loi du Parlement créé le service des Archives publiques.

Les collections comprennent aujourd'hui des millions de documents : copies de documents remontant aux régimes français et britannique, dossiers provenant de tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral, art documentaire, caricatures, cartes et atlas, médailles et photographies. On y trouve aussi de la correspondance et d'autres documents ayant appartenu à des particuliers ou à des sociétés privées, des films, des émissions de télévision, des enregistrements sonores et des documents informatisés. En tant que partie de la Bibliothèque et Archives Canada, les anciennes Archives nationales conservent ce matériel et le mettent à la disposition de chercheurs du Canada et d'ailleurs.

Pour atteindre le grand public, Bibliothèque et Archives Canada disposent encore du site web des anciennes Archives nationales, publient des brochures et des outils de référence, et présentent des expositions dans lesquelles elles rendent compte de la diversité de leurs acquisitions et de l'évolution du pays. De plus, elles continuent de participer aussi à l'administration publique générale en aidant les organismes et les ministères fédéraux à mettre en place des systèmes efficaces de gestion de leurs documents et en s'assurant que les documents devenus inutiles soient systématiquement détruits et que les documents précieux soient conservés et acheminés vers des collections permanentes.


Liens externes