Neil Crone

Crone enseigne l'art dramatique et l'anglais à l'école secondaire alors qu'il joue au Theatresports et au Big City Improv. Il accepte une place dans la fameuse compagnie torontoise Second City Touring et s'installe rapidement dans la prestigieuse Second City Mainstage.

Neil Crone

Neil Crone, acteur, auteur, comédien (Scarborough, Ont., 29 mai 1960). Neil Crone fréquente le Sir John A. MacDonald Collegiate Institute puis étudie les arts de la radio et de la télévision au Ryerson Polytechnical Institute avant d'obtenir un diplôme en éducation décerné par l'Université de Toronto. Touche-à-tout créatif, il est davantage perçu comme un homme de spectacle que comme un acteur de composition typique. Il a plus d'une corde à son arc : il joue un méchant lèche-botte dans une série hebdomadaire de science-fiction et prête sa voix à un personnage de dessin animé adorable et aimé des enfants partout en Amérique du Nord.

Crone enseigne l'art dramatique et l'anglais à l'école secondaire alors qu'il joue au Theatresports et au Big City Improv. Il accepte une place dans la fameuse compagnie torontoise Second City Touring et s'installe rapidement dans la prestigieuse Second City Mainstage. Au départ, son travail dans des annonces publicitaires à la télévision et à la radio attire l'attention d'agents de distribution artistique qui cherchent des voix capables de personnifier des personnages de dessins animés pour enfants. Il se fait plus visible au Canada avec des rôles récurrents dans des séries telles The Red Green Show, Wind at my Back, Goosebumps (v.f. Chair de poule), Power Play et At the Hotel. Crone est l'un des rares à obtenir en plus du succès dans des longs métrages, interprétant des rôles mémorables dans Nothing Too Good for a Cowboy (1998), American Psycho II: All American Girl (2002), Against the Ropes (2004; v.f. Dans les cordes) et Hollywoodland (2006).

En 2007, il décroche le rôle du présentateur de radio à l'esprit étroit Fred Tupper dans Little Mosque on the Prairie (v.f. La petite Mosquée dans la prairie), une série comique très populaire diffusée sur les ondes de la télévision anglophone de la SRC et devient ainsi un visage familier auprès des admirateurs de l'émission partout dans le monde. Il apparaît également dans des épisodes de PSI Factor, Blue Murder (v.f. En quête de preuves), Monk, Puppets Who Kill, Sue Thomas F.B.Eye (v.f. Sue Thomas, l'œil du FBI), Doc et The Eleventh Hour.

En 2009, Crone reçoit un Canadian Comedy Award pour sa personnification de Bad Santa sur les ondes de la station radio Q107. Il est porte-parole pour l'Association canadienne du cancer colorectal et pour Cancer du côlon Canada. Il est également l'auteur des livres pour enfants I'm Dead at Recess et Coby Builds a House, et rédige une colonne humoristique primée pour le Metroland Newspapers.