Nepean

Nepean, ville de l'Ont. (const. 1978 - 2001) jusqu'à sa fusion avec la ville d'OTTAWA en même temps que 10 autres municipalités.

Nepean, ville de l'Ont. (const. 1978 - 2001) jusqu'à sa fusion avec la ville d'OTTAWA en même temps que 10 autres municipalités. Elle est baptisée en l'honneur de sir Evan Nepean, chef de la direction des colonies du ministère de l'intérieur britannique.

Le premier colon permanent de Nepean arrive dans la région en 1810. Cependant, c'est la construction du CANAL RIDEAU qui accélère le peuplement du comté. Les premiers colons sont fermiers et travaillent comme draveurs l'hiver. Entre 1889 et 1950, Ottawa annexe d'importantes portions du territoire de Nepean, ce qui en diminue à la fois la superficie et la population. Toutefois, la croissance se poursuit et Nepean attire des résidents en quête d'un cadre de banlieue paisible. Plus tard, des entreprises manufacturières du secteur de la HAUTE TECHNOLOGIE s'y installeront. Six parcs industriels sont alors aménagés dans la municipalité, dont la plupart sont situées le long de la rivière Rideau. C'est en 2001 que Nepean est finalement « engloutie » par la capitale.

Le Collège Algonquin des arts appliqués et de technologie se trouve à Nepean. La ville abrite aussi le Parc équestre national de Nepean.


Liens externes