Nexus

Au fil du temps, cet orchestre de chambre se constitue un vaste et audacieux répertoire musical (ragtime, musique contemporaine, classique, populaire) où on trouve des oeuvres pour orchestre, chorale, orchestre de chambre ou instrument seul.


Nexus

 Nexus est un groupe de percussionnistes de Toronto formé en 1971 par Robert Becker, William Cahn, Michael Craden, Robin Engelman, Russell Hartenberger et John Wyre. Les musiciens originaux du groupe se produisent encore en public, sauf Michael Craden, décédé en 1982. Nexus a mérité une réputation internationale grâce à la virtuosité de ses membres sur des centaines d'instruments à percussion représentatifs des principales traditions et cultures du monde. Il a aussi créé de nouveaux instruments pour répondre à des exigences musicales précises.

Au fil du temps, cet orchestre de chambre se constitue un vaste et audacieux répertoire musical (ragtime, musique contemporaine, classique, populaire) où on trouve des oeuvres pour orchestre, chorale, orchestre de chambre ou instrument seul. Beaucoup d'oeuvres de son répertoire, souvent des commandes, lui sont destinées et elles portent la signature de compositeurs célèbres tant au Canada qu'à l'étranger. Les membres du groupe font des arrangements et composent de la musique pour l'ensemble, et ils sont passés maîtres de l'improvisation.

Nexus a plusieurs réalisations à son actif : 20 enregistrements en circulation (6 vinyles et 14 CD); la création et l'enregistrement de la piste sonore du film The Man Who Skied down Everest, gagnant d'un Oscar; des apparitions dans de nombreux festivals nationaux et internationaux; des tournées au Japon, en Chine, en Corée, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. L'ensemble a été invité à se produire avec quelques-uns des meilleurs orchestres du monde. Ainsi, lors du centenaire du Carnegie Hall de New York, Nexus a donné la première de From me flows what you call Time, de Toru Takemitsu, une oeuvre commandée pour que l'ensemble l'exécute avec le Boston Symphony Orchestra. Afin de rehausser la qualité de leurs concerts, les membres ont organisé des ateliers et des cours de niveau supérieur qu'ils donnent dans les écoles secondaires, dans les universités et dans les collèges. Quelques membres ont déjà enseigné ou enseignent actuellement dans des facultés de musique, par exemple dans celles de l'U. de Toronto et de l'U. York. En 1999, Nexus est entré dans le temple de la renommée de l'International Percussive Arts Society. En octobre 2002, le membre original John Wyre quitte le groupe. Il est remplacé par Garry Kvistad.