Labelle, Nicole | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Labelle, Nicole

Nicole Labelle. Musicologue, professeure, pianiste, organiste (Montréal, 2 juin 1946). B.Mus. (Montréal) 1967, M.Mus. (ibid.) 1970, premier prix histoire (CMM) 1973, D.Mus. (Sorbonne) 1978.

Labelle, Nicole

Nicole Labelle. Musicologue, professeure, pianiste, organiste (Montréal, 2 juin 1946). B.Mus. (Montréal) 1967, M.Mus. (ibid.) 1970, premier prix histoire (CMM) 1973, D.Mus. (Sorbonne) 1978. Elle étudia le piano avec Yvonne Hubert et l'orgue avec Françoise Aubut à l'École Vincent-d'Indy (1963-70), ainsi que l'histoire de la musique au CMM avec Andrée Desautels (1966-68, 1970-73). De 1963 à 1966, elle fit des séjours au Centre d'art d'Orford JMC où elle étudia notamment avec Norbert Dufourcq. Elle fut chargée de cours de littérature musicale et d'histoire de la musique à l'École Vincent-d'Indy en 1973-74. Durant son séjour à Paris (1974-76), elle suivit des cours d'histoire avec Norbert Dufourcq et d'analyse avec Nadia Boulanger. Professeure à l'Université d'Ottawa depuis 1976, elle a poursuivi des recherches sur la musique française de 1870 à 1945. En 1981, les Presses universitaires de France lui commandèrent un ouvrage sur L'Oratorio pour la collection « Que sais-je? », publié en 1983. Pour souligner le cinquantenaire de la mort d'Albert Roussel, elle publia en 1987, à Paris, une édition critique des Lettres et Écrits du compositeur; elle obtint pour cet ouvrage le prix René-Dumesnil de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France) l'année suivante. Nicole Labelle a participé à plusieurs émissions de radio en France et en Suisse et a prononcé des conférences et communications, notamment lors du Colloque international Albert Roussel tenu à l'Université Lumière-Lyon 2 en 1987. Elle est membre fondatrice de l'Assn pour la Fondation Albert Roussel (Tourcoing, France). Elle a rédigé les notices de programmes de l'OCNA (1976-80) et a signé des articles et comptes rendus dans divers périodiques, dont la Revue internationale de musique française. Sa thèse de doctorat, Les Différent styles de la musique religieuse en France : le psaume de 1539 à 1572, a été publiée par l'Institute of Mediaeval Music (Henryville, Penn., et Ottawa 1981). Elle est régulièrement invitée comme membre de jurys au CMM et au CMQ.