Nation des Cris de Nisichawayasihk | l'Encyclopédie Canadienne

article

Nation des Cris de Nisichawayasihk

La nation des Cris de Nisichawayasihk est située à Nelson House, au Manitoba, à environ 800 km au nord de Winnipeg. Le nom cri de la bande, Nisichawayasihk, signifie « là où se rencontrent trois rivières ». Bien qu’il y ait certaines petites zones de développement à Dog Point et à R.C. Mission Point, la majorité de la population se trouve à Nelson House, sur la rive nord du lac Footprint, tout comme le centre de gouvernance et les entreprises. La langue crie parlée par la communauté est un dialecte régional spécifique au peuple nisichawayasihk. Un des traits culturels caractéristiques du peuple nisichawayasihk est l’Ethinesewin, soit les connaissances, la sagesse et les apprentissages traditionnels du Nisichawayasihk Nehethowuk.

En février 2022, la population inscrite de la nation des Cris de Nisichawayasihk est de 5 440 membres, dont la majorité (3 033) vit sur la réserve.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don