Nolan, Robert Clarence

Bob (Robert Clarence) Nolan (né Nobles). Chanteur de musique country, auteur-compositeur (Winnipeg, 13 avr. 1908 - Los Angeles, 16 juin 1980). Nolan grandit au Winnipeg; Point Hatfield, Nouveau-Brunswick et à Boston et, à 14 ans, il déménage en Arizona.

Nolan, Robert Clarence

Bob (Robert Clarence) Nolan (né Nobles). Chanteur de musique country, auteur-compositeur (Winnipeg, 13 avr. 1908 - Los Angeles, 16 juin 1980). Nolan grandit au Winnipeg; Point Hatfield, Nouveau-Brunswick et à Boston et, à 14 ans, il déménage en Arizona. Il étudie à l'Université de l'Arizona jusqu'en 1927 où il voyage aux États-Unis et s'installe en Californie en 1929. Il chante et joue du violon en amateur à la radio de Los Angeles. En 1933, avec Dick Weston (plus connu sous le nom de Leonard Slye ou Roy Rogers) et Tim Spencer, Nolan fonde à Los Angeles le groupe vocal country, les Sons of the Pioneers (à l'origine le Pioneer Trio), avec lequel il fait des tournées et des enregistrements. En plus de chanter et d'écrire les chansons, il joue de la contrebasse. Nolan devient le chef du groupe lorsque Rogers le quitte en 1938 pour se concentrer sur sa carrière d'acteur. De 1935 à 1948, Nolan est populaire en tant qu'acteur et chanteur dans des douzaines de rôles de soutien dans des westerns, en particulier ceux de Roy Rogers, dans lesquels il apparaît seul ou avec le groupe, qui est bientôt connu sous le nom de Bob Nolan et les Sons of the Pionneers. Le groupe a sa propre émission de radio nationale, Lucky U Ranch, et fait aussi quelques apparitions à la télévision. Ils sont très appréciés pour leurs tessitures restreintes, leurs tyroliennes et leur approche tout en douceur de la musique country. Ils sont récompensés d'une étoile sur l'allée des Célébrités de Hollywood. En 1949, Nolan quitte le groupe pour le retrouver de 1955 à 1958.

En 1953, Nolan enregistre un album solo et, en 1979, Bob Nolan: The Sound of a Pioneer, avec Elektra (re-publié par Garrett-Deutz en 2000). On dit que Nolan a écrit plus de 1200 chansons, et il compose les principaux succès de son groupe, « Tumblin' Tumbleweeds » et « Cool Water », qui deviennent tous les deux des classiques de musique country. On peut les entendre en 1998 dans la série Country Music Hall of Fame Songbook de Hal Leonard. Parmi les canadiens qui enregistrent « Cool Water », nommons Rhythm Pals et Joni Mitchell. Lawrence Zwisohn dit de Nolan qu'il est « sans aucun doute, le meilleur auteur-compositeur du monde de la musique western » (notes d'accompagnement, Rhino R2 75722, 1999). On peut entendre la voix et les compositions de Nolan sur l'ensemble de 4 CD, Sons of the Pioneers: Wagons West(Bear Family Records, BCD 15640 DJ).

En 1971, Nolan est intronisé au Songwriters Hall of Fame à Nashville et, après sa mort, en 1993, au Canadian Country Music Hall of Honour et au Western Music Hall of Fame. Sons of the Pioneers est aussi admis au Country Music Hall of Fame des États-Unis. La collection Elizabeth Drake McDonald de l'Université de la Caroline du Nord contient de la documentation sur Nolan.

Bibliographie

Griffis, Ken, Hear My Song : The Story of the Celebrated Sons of the Pioneers (Camarillo, Californie, 1994).

Hopper, Paul Lawrence, Bob Nolan : A Biographical Guide and Annotations to the Lyric Archive (Bergenfield, New Jersey, 2000).

McDonald, Elizabeth Drake, Lyrics : The Song Poems of Bob Nolan (auto-édité).

- Bob Nolan, Volume Two : The Last Song Poems (auto-édité).


Lecture supplémentaire

  • Griffis, Ken. Hear My Song: The Story of the Celebrated Sons of the Pioneers (Camarillo, California 1994)

    Hopper, Paul Lawrence. Bob Nolan: A Biographical Guide and Annotations to the Lyric Archive (Bergenfield, New Jersey 2000)

    McDonald, Elizabeth Drake. Lyrics: The Song Poems of Bob Nolan (self-published)

    - Bob Nolan, Volume Two: The Last Song Poems (self-published)