Comté de Norfolk

Comté de Norfolk, ville de l'Ontario; pop. 63 175 (recens. 2011), 62 563 (recens. 2006), const. en 2001. Norfolk est située à 56 km au sud-ouest de Hamilton et à 97 km au sud-est de London.

Comté de Norfolk, ville de l'Ontario; pop. 63 175 (recens. 2011), 62 563 (recens. 2006), const. en 2001. Norfolk est située à 56 km au sud-ouest de Hamilton et à 97 km au sud-est de London.

Constituée en comté en 1792, elle tient son nom de Norfolk (Angleterre). Entre 1815 et 1825, la capitale du district de London se trouve à Vittoria dans la communauté de Norfolk. D'abord région agricole, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le comté est reconnu pour sa production de fruits. À l'époque de la Première Guerre mondiale, l'introduction du tabac blond provoque un développement considérable des cultures locales. Norfolk accueille également un grand nombre de petites usines, particulièrement dans les villes de SIMCOE et de Waterford. La première pépinière forestière provinciale est établie à St Williams en 1908.

En 1974, le comté de Norfolk fusionnait avec celui d'un comté avoisinant, Haldimand, pour former la municipalité régionale de Haldimand-Norfolk. En 2001, la région se divise en deux municipalités, qui correspondent en gros aux limites du comté original. Le Comté de Norfolk est composée d'un certain nombre de petites villes et de cantons, y inclus les cantons de Norfolk et de Delhi, la ville de Simcoe et une partie de l'ancienne grande ville de NANTICOKE.

L'agriculture représente un élément important de l'économie du Comté de Norfolk. Le tabac et les petites céréales constituent les cultures de base; la région pratique aussi d'autres cultures, dont les cacahuètes et le ginseng. Les entreprises de service et les petites et moyennes entreprises manufacturières y dominent, même si bien des résidents travaillent dans les industries lourdes de la ville voisine de Haldimand centrée sur le hameau de Nanticoke.

Le tourisme prend de l'importance, particulièrement sur la côte du lac ÉRIÉ. Le Comté de Norfolk offre des attractions naturelles remarquables, notamment la réserve de la biosphère Long Point, une des huit RÉSERVES DE LA BIOSPHÈRE du Canada. Ses sites historiques et ses remarquables petits musées permettent de découvrir l'histoire qui fait la fierté de Norfolk. Backus, une région de conservation du patrimoine près de Port Rowan, y inclus un moulin qui a été construit autour de 1798; c'est le plus ancien moulin à toujours être en opération en Ontario. La Norfolk Historical Society, fondée en 1900, dirige le Eva Brook Donly Museum de Simcoe et conserve une importante collection d'archives. Parmi les résidents le plus fameux du Comté de Norfolk on retrouve l'écrivain Frederick Philip GROVE; l'éducateur Egerton RYERSON; la mémorialiste Amelia Ryerse Harris (1798-1882); et le joueur de Hockey célèbre, Leonard « Red »KELLY.


Lecture supplémentaire

  • Harry B. Barrett, Lore and Legends of Long Point (1977 rev 2000); David Judd, et al, Simcoe: County Town of Norfolk (1985).