Amadio, Norm

Norm (Albert Norman Benedict) Amadio. Pianiste (Timmins, Ont., de parents italiens américains, 14 avril 1928). Il étudia le piano à Timmins durant sept ans chez les Soeurs Grises de la Croix, et quelque temps au RCMT avec Boris Berlin (1947).

Amadio, Norm

Norm (Albert Norman Benedict) Amadio. Pianiste (Timmins, Ont., de parents italiens américains, 14 avril 1928). Il étudia le piano à Timmins durant sept ans chez les Soeurs Grises de la Croix, et quelque temps au RCMT avec Boris Berlin (1947). Musicien de jazz subissant l'influence du bebop (Lennie Tristano, Bud Powell et d'autres), Amadio fut parmi les principaux interprètes de la House of Hambourg à Toronto à la fin des années 1940 et au début des années 1950 et devint par la suite l'un des accompagnateurs les plus renommés de la ville. Après avoir travaillé au cabaret au début des années 1950 dans les groupes de Jim Younger, Chicho Valle et Jimmy Amaro, il dirigea l'orchestre maison de la Town Tavern de manière intermittente jusqu'au milieu des années 1960 (avec le batteur Archie Alleyne et une succession de contrebassistes), accompagnant alors des artistes de jazz amér. tels Roy Eldridge, Stan Getz, Bill Harris, Coleman Hawkins, Carmen McRae, Mel Tormé et Lester Young. Il revint au jazz à l'occasion durant les années 1970 et 1980, notamment au club Bourbon Street avec Chet Baker, Spanky Davis et Buddy Tate entre autres.

Amadio dirigea aussi des trios (le plus souvent avec Bob Price à la contrebasse et Alex Lazaroff à la batterie) dans des cabarets torontois, et l'orchestre de l'Imperial Room de l'hôtel Royal York (1987-88). Concurremment à son travail dans les clubs, il fut membre de plusieurs orchestres de studio, dir. mus. de l'émission de télévision de la SRC « Music Hop » (1963-67) et de plusieurs émissions hors série de musique pop et country de la SRC, et le pianiste et soliste occasionnel de « Nashville Swing »(1977-81), série de télévision diffusée par plusieurs stations. Sa discographie comprend The Norman Amadio Trio (1963, CTLS 037) avec Alleyne et le contrebassiste Bill Britto, et des disques de Tommy Ambrose, Moe Koffman et Phyllis Marshall avec qui il a travaillé comme accompagnateur.