Norman, Patrick | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Norman, Patrick

Patrick (né Yvon) Norman (né Éthier). Chanteur, auteur-compositeur (Montréal, 10 septembre 1946). Son père lui apprit à jouer de la guitare. Il fit aussi des études de chant avec Roger Larivière et de danse avec André Rousseau.

Norman, Patrick

Patrick (né Yvon) Norman (né Éthier). Chanteur, auteur-compositeur (Montréal, 10 septembre 1946). Son père lui apprit à jouer de la guitare. Il fit aussi des études de chant avec Roger Larivière et de danse avec André Rousseau. Il fit ses débuts en 1954, à l'émission « Découverte », à la station de radio CKVL. Il joua ensuite dans des groupes et enregistra en 1966 « Je pleure sous la pluie ». En 1973, il chanta au Café de l'Est, à Montréal, et commença à faire des tournées de la province. L'année suivante, il enregistra la chanson thème du film Papillon en français, en anglais et en espagnol; on le vit à la télévision anglaise; il donna des spectacles en Ontario et à Acapulco. « Let's Try Once Again », enregistrée en français et en anglais, se vendit à plus de 100 000 exemplaires. Avec Renée Martel, il anima l'émission « Patrick et Renée » à Télé-Métropole (1978-79). Après avoir gravé quelques micr. chez RCA, il commença à enregistrer sur étiquette Star en 1984 et fit paraître Quand on est en amour (STL-1003), qui se vendit à plus de 250 000 exemplaires; il lui valut les prix du chanteur de l'année et de la chanson de l'année au gala Métrostar de 1986, et les trophées Félix de la chanson pop, du micr. le plus vendu et de l'interprète masculin de l'année 1987. Au Canada anglais, « Only Love Sets You Free », tirée du micr. du même nom (1987, Star STR-8001), fut populaire. En 1987, il se produisit au théâtre Maisonneuve de la PDA. Son disque Soyons heureux (1988, STR-8009) se vendit à 70 000 exemplaires. En 1990, toujours chez Star, il enregistra Passion vaudou (STR-CD-8024) à Bogalusa, en Louisiane, sur des rythmes cajuns, dixieland, boogie, blues et funk. Dans La Presse (Montréal, 5 novembre 1990), Alain Brunet le décrivait comme « pur produit des clubs, de l'animation populaire, c'est l'artiste du monde que tout populiste ou stratège public qualifiera de vrai ».