Normandin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Normandin

Le 14 février 1979, on fonde la ville de Normandin par la fusion du village de Normandin et de la paroisse du même nom. Toutefois, son histoire débute le 23 mai 1733, lorsque Joseph-Laurent Normandin est envoyé arpenter la région et cartographier les lacs et les rivières.
Normandin

Normandin

Normandin, ville du Québec; pop. 3220 (recens. 2006), 3524 (recens. 2001); const. en 1979. Normandin est située au nord du parc des Laurentides, dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean. Le lac Saint-Jean, qui se trouve à 25 km au sud-est, est une destination recherchée par les amateurs de sports nautiques.

Le 14 février 1979, on fonde la ville de Normandin par la fusion du village de Normandin et de la paroisse du même nom. Toutefois, son histoire débute le 23 mai 1733, lorsque Joseph-Laurent Normandin est envoyé arpenter la région et cartographier les lacs et les rivières. Parti du lac Saint-Jean, il est le premier à arpenter les 300 km de territoire vers le nord-ouest. Les conclusions de son rapport ont servi à fixer les limites actuelles de la région du Sagnenay. Les premiers colons arrivent dans cette « terre promise » à l'été 1878.

Économie

L'économie de la ville repose sur l'agriculture et l'exploitation forestière. En 1936, on met sur pied la Ferme expérimentale dans le but d'étudier les conditions climatiques et les sols particuliers de la région du Lac-Saint-Jean. À partir de 1988, on entreprend des recherches sur les céréales, les plantes indigènes et l'horticulture.

La colonisation d'une nouvelle contrée implique qu'il faut déboiser. Dès lors, les scieries, qui sont indispensables, font vite leur apparition. Elles occupent encore une place prédominante avec la compagnie Donohue comme principal employeur. Toutefois, pour préserver cette ressource renouvelable, on crée, en 1927, la Pépinière forestière provinciale qui est chargée de reboiser la région. Cette pépinière produit 15 millions de plants par année.

En 1994 débute l'aménagement des Grands Jardins de Normandin, inaugurés officiellement en juin 1996.

À mesure que la population augmente, l'Église prend son essor. On érige la chapelle de Saint-Cyrille de Normandin en 1883; puis, on construit une nouvelle église, plus grande, en 1897. Un désastre survient en 1974, lorsque l'église de pierre, construite en granit rouge en 1917, est la proie des flammes. Cependant, les citoyens de Normandin s'empressent de construire une nouvelle église qui ouvre ses portes en 1977.

Éducation

Les élèves de cinq paroisses vont étudier à Normandin. Cependant, à l'origine, les écoles aménagées dans des maisons louées sont si froides que, le lundi matin, les enfants doivent réciter leurs leçons autour du poêle. À la suite de l'augmentation de la population étudiante et de la fermeture des écoles paroissiales, le collège Saint-Joseph et le couvent Sainte-Marie, dirigés par le diocèse catholique, commencent à accueillir les élèves. En 1969, un incendie détruit le collège. Beaucoup d'enfants doivent à nouveau aller en classe dans des bâtiments publics et des résidences. Pour remédier à ce coup du sort, on réaménage l'école Sainte-Marie et on construit une polyvalente.

Loisirs
Le centre sportif, qui date de 1972, peut recevoir 1500 spectateurs. Normandin accueille les compétitions provinciales de tir à l'arc, tout en étant aussi le domicile de l'équipe de hockey junior AA du Saguenay - Lac-Saint-Jean, Les Éperviers de Normandin.

Aménagée en 1966 le long de la rivière Ashuapmouchouan, la Chute à l'Ours offre un décor naturel superbe. Elle se trouve au pied des rapides où débarquèrent les premiers habitants de Normandin.