North Saanich

North Saanich, municipalité de district de la C.-B.; population 10 823 (recens. 2006), 10 436 (recens. 2001); const. en 1965. North Saanich est l'une des trois municipalités de district situées dans la PÉNINSULE DE SAANICH, à environ 27 km au nord de VICTORIA.

North Saanich, municipalité de district de la C.-B.; population 10 823 (recens. 2006), 10 436 (recens. 2001); const. en 1965. North Saanich est l'une des trois municipalités de district situées dans la PÉNINSULE DE SAANICH, à environ 27 km au nord de VICTORIA. Saanich, mot de la langue des Salish des détroits, signifie « élevé ». Ce nom évoque sans doute le mont Newton.

La localité de SIDNEY se trouve à l'intérieur des limites de North Saanich. Cette localité est constituée pour la première fois en 1905 et sa mairie est située à Sidney. Mais en 1911, la municipalité est dissoute en raison de sa faible population et de son assiette fiscale trop limitée. En 1952, Sidney devient un village. North Saanich devra attendre 1965 pour être constituée de nouveau.

Contrairement à ses voisines, SAANICH et CENTRAL SAANICH, North Saanich a conservé presque tout son caractère rural d'antan et n'a pas subi aussi fortement l'influence de la rapide croissance démographique du Grand Victoria. Le riche territoire agricole est protégé par la Provincial Agricultural Land Reserve Act et l'expansion résidentielle se fait surtout en bordure de la côte. Les activités récréatives et le tourisme constituent une importante industrie locale à North Saanich vu la proximité de parcs provinciaux. Schwarz Bay, près de Sidney, est l'une des gares maritimes les plus achalandées de l'île de Vancouver qui desservent les ÎLES GULF, en particulier les ÎLES SALTSPRING.