Nurse, Ray

Ray Nurse. Luthiste, facteur et restaurateur d'instruments à cordes anciens, basse (New Westminster, C.-B., 1er février 1947).

Nurse, Ray

Ray Nurse. Luthiste, facteur et restaurateur d'instruments à cordes anciens, basse (New Westminster, C.-B., 1er février 1947). Il étudia le luth avec Diana Poulton et la facture d'instruments à cordes avec Ian Harwood et John Isaacs en Angleterre (1967-68); le chant avec French Tickner à l'Université de la Colombie-Britannique (1968-70); le luth en Suisse avec Eugène Dombois (1972); et le chant à Vancouver avec Jacob Hamm (1974-76) et Luigi Wood (1976-78). Membre du Vancouver Chamber Choir de 1973 à 1980, il fut, en 1976, lauréat des auditions du Metropolitan Opera à Vancouver. Au cours des années 1970, il participa à des productions du Vancouver Opera et de l'Edmonton Opera, se produisant aussi comme soliste à la SRC et avec diverses sociétés musicales en Colombie-Britannique. Pendant la décennie suivante, il commença à s'intéresser de près à la musique ancienne et aux petits ensembles, ce qui l'incita à fonder en 1982 une formation vocale de chambre baptisée Spectrum. Nurse a donné des récitals de luth en salle et à la radio de la SRC en compagnie de l'ensemble de musique ancienne Hortulani Musicae, qu'il contribua à fonder en 1968. En 1984, il devenait dir. mus. fondateur du New World Consort, le successeur d'Hortulani Musicae. Le nouvel ensemble fut invité au London Early Music Festival de Londres (1985) et au festival d'Utrecht en Hollande (1986); en 1985, il grava un premier micr., Au verd Boys/To the Greenwood (Collegium Records COL-8407). En 1969, Nurse contribua à fonder la Vancouver Society for Early Music, dont il fut prés. en 1978-79. En 1976, il s'associa au programme de musique ancienne de l'Université de la Colombie-Britannique, où il commença à enseigner le luth en 1977; il dirigea l'ensemble vocal du collegium musicum de l'université de 1985 à 1988.

En 1977, Nurse avait fabriqué plus de 30 luths. Pendant les années 1980, il continua à construire et à restaurer des instruments anciens. Artisan-résident en 1980-81 pour l'exposition « The Look of Music » au Centennial Museum de Vancouver (voir Expositions), il s'est bâti une solide réputation de technicien. Nurse est demandé comme instructeur et expert invité en Amérique du Nord comme en Europe. Ses instruments ont fait l'objet de commandes de la part d'interprètes canadiens, américains et européens, et ont été présentés en exposition. Nurse a également signé de nombreux articles sur les instruments anciens et leur pratique dans des périodiques, dont Canada Crafts, le bulletin de la Lute Society of America. Nurse s'intéresse à la question des rapports entre la pratique instrumentale, le design des instruments, les techniques de facture et l'évolution des arts connexes. La diversité de ses talents et sa considérable énergie ont été soulignés par ses réussites dans toute une gamme d'entreprises.