Old Crow

Le piégeage du rat musqué est une source importante de revenus pour les Gwitchin Vuntut au début des années 1900. Ils sont alors un peuple nomade se déplaçant selon les saisons et vivant exclusivement de la terre et des animaux.


Old Crow

  Old Crow, peuplement du Yukon; pop. 245 (recens. 2011), pop. 253 (recens. 2006). Old Crow est situé au nord du Yukon, au confluent des rivières Porcupine et Old Crow, et à 112 km à l'intérieur du CERCLE ARCTIQUE. Cet établissement Gwitchin Vuntut (voir GWICH'IN) existe depuis le début du XXe siècle, lorsque quelques familles s'y installent de façon permanente. Son nom vient du chef Deetru' K'avihdik (Crow May I Walk). Riche en petit gibier, en caribou et en poisson, la région est située sur les routes de migration du CARIBOU vers les terres de mise bas du versant nord de l'Alaska, près de la mer de Beaufort. Elle est aussi à proximité des territoires de piégeage du RAT MUSQUÉ de la PLAINE OLD CROW.

Le piégeage du rat musqué est une source importante de revenus pour les Gwitchin Vuntut au début des années 1900. Ils sont alors un peuple nomade se déplaçant selon les saisons et vivant exclusivement de la terre et des animaux. Quand, à force d'être piégées, les populations d'animaux à fourrure déclinent vers le milieu des années 1950, les familles commencent à s'établir à Old Crow pour travailler dans une économie basée sur les salaires. C'est le début de l'ère moderne pour cette petite communauté éloignée.

Les Gwitchin Vuntut sont une des Premières Nations du Yukon à signer, avec le gouvernement fédéral et celui du Yukon, un accord sur leurs REVENDICATIONS TERRITORIALES (1993). Dans cette entente figure la création du PARC NATIONAL VUNTUT, qui s'étend au nord de la communauté.

Centre administratif du gouvernement Gwitchin Vuntut, Old Crow est une communauté moderne où on a accès à Internet haute vitesse. Cependant, les gens continuent à y pratiquer leur culture et leur mode de vie traditionnel. Ils transmettent les connaissances de leurs ancêtres aux jeunes de la communauté, qui entremêlent les modes de vie traditionnel et moderne.


Liens externes