Ombre

Nom donné à des poissons d'eau douce de la sous-famille des Thymallinés (que certains considèrent comme une famille), de la famille des Salmonidés (voir SAUMON) et de la classe des Actinoptérygiens. Les ombres se reconnaissent surtout à leur très grande nageoire dorsale.

Ombre

Nom donné à des poissons d'eau douce de la sous-famille des Thymallinés (que certains considèrent comme une famille), de la famille des Salmonidés (voir SAUMON) et de la classe des Actinoptérygiens. Les ombres se reconnaissent surtout à leur très grande nageoire dorsale. L'Ombre arctique (Thymallus arcticus), le seul ombre du Canada, est l'une des quatre espèces largement répandues dans l'hémisphère Nord. Au Canada, il vit exclusivement à l'ouest de la baie d'Hudson, entre autres dans certaines régions du Nord du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique ainsi qu'au Yukon et que dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. On ne le trouve pas dans l'ARCHIPEL ARCTIQUE. On le rencontre également dans certains secteurs de la rivière Flathead, dans le Sud-Est de la Colombie-Britannique, et de la rivière Belly, dans le Sud-Est de l'Alberta. Il occupe une grande variété d'habitats d'eau douce mais, bien qu'il séjourne parfois dans l'eau saumâtre des lagons côtiers, il est intolérant à l'eau salée.

Reproduction

Les adultes fraient au printemps généralement dans des petits cours d'eau chaude où ils élèvent leurs petits. Ils migrent fréquemment sous la glace pour atteindre ces lieux de reproduction le plus tôt possible. Ils ne construisent pas de nid. Les oeufs tombent parfois dans des fissures entre les grosses roches. Parfois, ils sont recouverts de fines particules soulevées par le mouvement des adultes qui fraient. À l'automne, ils se déplacent vers de plus grands cours d'eau, vers des lacs ou à proximité de sources permanentes pour passer l'hiver. Certaines populations se déplacent sur de très grandes distances. Par exemple, quelques individus d'une population qui fraient dans le cours supérieur de la rivière Donnelly, dans les Territoires du Nord-Ouest, passent l'hiver dans le Grand lac de l'Ours à 350 km de leur site de fraie. Pendant le court été nordique, l'Ombre arctique s'alimente voracement d'une grande variété de nourriture. Il grandit assez rapidement jusqu'à sa maturité. Ensuite son taux de croissance ralentit proportionnellement à l'énergie investie dans la reproduction. Dans le Grand Nord, il vit parfois jusqu'à l'âge de 20 ans.

Importance de la pêche

Les ombres sont recherchés par les pêcheurs sportifs qui les capturent facilement à la mouche ou à la cuillère, mais ils sont très sensibles à la surpêche. Dans certaines régions, leurs populations ont grandement diminué. Bien que les autochtones les pêchent parfois, ils ne les recherchent pas particulièrement.


En savoir plus

Liens externes