Omnium canadien

L'Omnium canadien est un événement annuel organisé par l'Association royale de golf du Canada (ARGC) pour les golfeurs professionnels et amateurs qui se qualifient.

Omnium canadien

L'Omnium canadien est un événement annuel organisé par l'Association royale de golf du Canada (ARGC) pour les golfeurs professionnels et amateurs qui se qualifient. Quatrième au monde en ce qui a trait à l'ancienneté, ce championnat de GOLF national voit le jour au club de golf Royal Montreal en 1904. Le tournoi se déroule chaque fois dans une ville différente jusqu'en 1980, année où le club de golf Glen Abbey, à Oakville (Ontario), propriété de l'ARGC, devient le lieu de compétition permanent. Certains croient qu'en tant que championnat national, il devrait continuer à être présenté sur des parcours différents d'une année à l'autre, mais le Glen Abbey est dessiné pour offrir aux amateurs de golf des points de vue incomparables et on le considère en outre comme l'un des meilleurs parcours au monde pour accueillir un tournoi, en particulier un tournoi qui attire plus de 100 000 spectateurs.

Plusieurs joueurs d'élite gagnent le tournoi, dont Byron Nelson, Sam Snead, Arnold Palmer, Lee Trevino et Curtis Strange. Jack Nicklaus, la légende américaine du golf, est considéré comme le meilleur joueur n'ayant jamais remporté l'événement, terminant deuxième à sept reprises. Des golfeurs américains tels que Tiger Woods dominent la compétition au cours des dernières années, à l'exception de la victoire de Fijian Vijay Singh en 2004. Une bourse de plus de deux millions de dollars attire quelques-uns des meilleurs golfeurs au monde. Par ailleurs, ce tournoi fait partie du circuit de la Professional Golfer's Association of America (PGA). Alors qu'il est généralement tenu à la mi-septembre, les organisateurs du tournoi optent pour le déplacer en juillet (à partir de 2007) pour essayer d'attirer plus de golfeurs internationaux de haut calibre. Le dernier Canadien à avoir remporté la victoire est Pat Fletcher en 1954.

Depuis 1973, l'Omnium canadien féminin offre une compétition d'élite semblable pour les golfeuses sur le parcours de la Ladies Professional Golf Association (LPGA). En 2006, les CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA assument le rôle de parrain de l'événement et le tournoi devient l'Omnium canadien féminin CN.


Liens externes