Ontario Place Forum

Ontario Place Forum. Amphithéâtre à ciel ouvert faisant partie de l'Ontario Place, parc récréatif provincial inauguré en 1971 sur trois îles artificielles au large du port de Toronto. Le Forum, de forme circulaire, repose sur un bassin entouré de quatre collines.

Ontario Place Forum

Ontario Place Forum. Amphithéâtre à ciel ouvert faisant partie de l'Ontario Place, parc récréatif provincial inauguré en 1971 sur trois îles artificielles au large du port de Toronto. Le Forum, de forme circulaire, repose sur un bassin entouré de quatre collines. Des gradins pouvant accueillir 2500 personnes entourent une aire scénique mesurant 22,5 m de diamètre. Les collines environnantes peuvent asseoir aisément 8000 spectateurs additionnels, et quelques concerts pop y ont attiré plus de 20 000 personnes. Une scène tournante de 20,4 m de diamètre fut érigée en 1976 afin d'assurer une excellente visibilité à tous.

La saison du Forum (de la fin mai au début de septembre) offre plus de 120 concerts qui ont inclus depuis le début les séries du TS (qui présente régulièrement l' Ouverture 1812 mettant à contribution les canons du HMCS Haida, amarré à proximité), de l'Orchestre philharmonique de Hamilton et du Ballet national du Canada. L'Ontario Place Pops Orchestra, formé sous la direction de Boris Brott avec des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Hamilton, de l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et d'Orchestra London Canada, a inauguré une série de concerts annuelle en 1983. Dans la plupart des cas, les orchestres ont invité des solistes canadiens - comme Liona Boyd, qui a joué plusieurs fois avec l'Orchestre philharmonique de Hamilton. Le reste de la saison est consacré au rock, au blues, aux variétés, aux spectacles multiculturels et aux concerts pour enfants, ce qui fait du Forum le lieu estival le plus important à Toronto en fait de musique populaire (en concurrence depuis 1983 avec le Kingswood Music Theatre de Maple, au nord de la ville). La programmation inclut des artistes canadiens, américains et européens; parmi les individus et groupes canadiens qui se sont produits au Forum plusieurs années de suite, citons les Boss Brass, The Box, Bruce Cockburn, Ronnie Hawkins, Luba, Manteca, Murray McLauchlan, les Nylons, Parachute Club, l'Ivan Romanoff Orchestra and Chorus, les Spoons, Valdy et David Wilcox. Des concerts ont également lieu sur d'autres scènes d'Ontario Place, notamment dans le kiosque à musique et sur un bateau spécialement aménagé qui accueillirent, avec le Forum, de 1979 à 1985, un festival international de jazz d'une durée de trois jours.