Orchestre Métropolitain du Grand Montréal | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Orchestre Métropolitain du Grand Montréal

Fondé en 1981, cet orchestre compte aujourd'hui une soixantaine de musiciens professionnels diplômés des conservatoires et des facultés de musique du Québec. Dès ses débuts, l'orchestre adopte une approche « grand public » visant à élargir l'auditoire de la musique classique.

Orchestre Métropolitain du Grand Montréal

Fondé en 1981, cet orchestre compte aujourd'hui une soixantaine de musiciens professionnels diplômés des conservatoires et des facultés de musique du Québec. Dès ses débuts, l'orchestre adopte une approche « grand public » visant à élargir l'auditoire de la musique classique. Son répertoire, accessible et varié, comprend des œuvres classiques, contemporaines et parfois populaires. L'Orchestre Métropolitain se démarque par de nombreuses activités. Ainsi, avant chaque concert, un conférencier présente les artistes, les œuvres et les compositeurs au programme; le chef d'orchestre n'hésite pas à prendre la parole pendant les concerts pour donner quelques informations complémentaires, expliquer un thème, etc. L'orchestre est également à l'origine de belles collaborations avec d'autres disciplines artistiques lors de concerts multidisciplinaires (danse, théâtre, marionnettes, etc.). Enfin, l'ensemble se concentre sur le développement du jeune public en offrant, chaque année, des matinées scolaires à plus de 5000 élèves des écoles primaires.

En 1986, Agnès GROSSMANN devient directeur artistique de l'Orchestre Métropolitain et crée le chœur de l'OM. En décembre 1995, le chef américain Joseph Rescigno lui succède. En mars 2000, c'est Yannick Nézet-Séguin qui prend la relève. À 25 ans, ce jeune chef a déjà la reconnaissance de ses pairs, et sa fougue, son charisme et son talent ont largement séduit le public montréalais.

L'Orchestre métropolitain présente sa saison régulière à la PLACE DES ARTS, ainsi qu'en tournée dans deux quartiers de Montréal et dans quatre autres villes du territoire de la Communauté urbaine de Montréal. Durant la période estivale, l'OM donne des concerts gratuits dans de nombreux parcs. L'orchestre joue régulièrement dans les productions de l'Opéra de Montréal, au Festival international de Lanaudière, pour le Concours international de la SOCIÉTÉ RADIO-CANADA, ainsi que pour plusieurs autres festivals.