L'Orchestre sympathique

L'Orchestre sympathique (familièrement, l'OS). Quatuor de jazz de Montréal, actif de 1976 à 1985, fondé par Jean Vanasse (vibraphone, marimba) et François Richard (flûte, piano); il inclut aussi Christopher Fleishner (contrebasse, remplacé en 1978 par Warren Stolow) et Mathieu Léger (batterie).

L'Orchestre sympathique

L'Orchestre sympathique (familièrement, l'OS). Quatuor de jazz de Montréal, actif de 1976 à 1985, fondé par Jean Vanasse (vibraphone, marimba) et François Richard (flûte, piano); il inclut aussi Christopher Fleishner (contrebasse, remplacé en 1978 par Warren Stolow) et Mathieu Léger (batterie). L'Orchestre sympathique joua surtout un style de jazz contemporain aux rythmes vifs et aux mélodies brillantes, marqué par la musique classique européenne et la musique latine. Ses compositions les plus populaires furent Citronnade et Sur le boulevard des chats mauves de Vanasse, Samba por favor et Perpétuel Balouba de Richard, et Houmalaya et les 132 caribous de Léger. Les trois disques du quatuor furent enregistrés en spectacle : En concert à la Grande passe (1979, Cadence CAD-1003) dans un club de Montréal, Live in Detroit (RCI 521) au Festival de jazz de Detroit/Montreux en 1980 et (avec Jacques Laurin au lieu de Stolow) L'Orchestre sympathique (Spectra Scène SS-1705) au FIJM en 1981. La première tournée de l'ensemble en Europe, à la fin de 1981, inclut notamment un concert au Festival de jazz de Paris. En 1983, Vanasse et Richard retournèrent en Europe où, en compagnie d'une succession de contrebassistes (Wayne Smith, Michel Saulniel) et de batteurs (Eduardo Pipman, Xavier Crochet, George Brown, Bruno Docanne), ils poursuivirent leur tournée sous le nom d'Orchestre sympathique jusqu'en 1985, rentrant au Canada seulement à l'occasion du FIJM de 1984.

Léger retrouva Stolow au sein du quintette fusion Quartz qui enregistra Quartz (Spectra Scène SS-1709) à titre de lauréat du Concours de jazz de Montréal au FIJM de 1983. Léger, Vanasse et Richard se firent entendre avec leurs propres ensembles au FIJM plus tard au cours de la décennie. Vanasse enregistra le micr. Nouvelle cuisine (Justin Time JTR-8406) avec le contrebassiste tchèque Miroslav Vitous en 1987, et il fit le circuit des festivals de l'Ouest canadien en compagnie du pianiste Saint-Jak (Pierre Saint-Jacques) en 1991.


Lecture supplémentaire

  • Lavoie, Denis. 'L'Orchestre Sympathique prouve que le jazz québécois est exportable,' Montreal La Presse, 19 Dec 1981

    - 'L'Orchestre Sympathique s'impose en Europe,' ibid, 24 Dec 1983