Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo

L'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (OSKW) existe de façon continue depuis 1945, année à laquelle le chef de la chorale philharmonique locale, Glenn Kruspe, Ph.D., suggère de former un orchestre pour accompagner la chorale.

Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo

L'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (OSKW) existe de façon continue depuis 1945, année à laquelle le chef de la chorale philharmonique locale, Glenn Kruspe, Ph.D., suggère de former un orchestre pour accompagner la chorale. La popularité des concerts incite l'orchestre à devenir une entité permanente. L'avocat William Clement, membre de l'orchestre et violoniste de Kitchener, préside le tout premier comité exécutif. Kruspe demeurera le chef d'orchestre jusqu'en 1960. Frederick Phol lui succède pour une dizaine d'années. Boris BROTT, alors chef de l'Orchestre philharmonique d'Hamilton, devient consultant musical pour la saison 1970-1971. Il aide à choisir Raffi Aremenian comme nouveau directeur musical en 1971. Armenian fait de l'orchestre d'amateurs une organisation entièrement professionnelle. Directeur musical du FESTIVAL DE STRATFORD en 1974, Armeniam en profite pour partager l'abondance des musiciens talentueux de la région. Il met sur pied un ensemble de musique de chambre professionnel, connu sous le nom de Stratford Ensemble, et embauche ses musiciens pour occuper les postes de premiers présidents de l'OSKW. De nombreux membres de ce groupe noyau de musiciens restent avec l'orchestre même si le lien à Stratford n'existe plus. Depuis la saison 1980-1981, il porte le nom de Canadian Chamber Ensemble. Que ce soit comme groupe ou en compagnie de l'OSWK, l'ensemble est reconnu en Amérique du Nord et à l'étranger pour ses enregistrements et ses concerts. Toujours sous la direction d'Arméniam, l'OSWK s'installe de façon permanente dans The Centre in the Square, dont la construction se termine en 1980.

En 1993, Chosei Komatsu prend la direction musicale de l'orchestre. Aujourd'hui, l'OSWK est composée de 52 musiciens professionnels, lesquels participent à plus de 80 concerts pendant sa saison de 38 semaines pour un auditoire de près de 90 000 personnes.


Lecture supplémentaire

  • Claire Machan, KW Symphony: The First 40 Years (1986).