Ordre du Manitoba



Ordre du Manitoba

L'Ordre du Manitoba est créé en 1999 et a pour objet de « reconnaître les particuliers qui ont fait preuve d'excellence et qui se sont distingués par leurs réalisations dans un domaine d'activité profitant de façon exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique du Manitoba et de ses résidents. »

Peut être proposé pour être nommé à l'Ordre tout citoyen canadien qui réside actuellement dans la province ou qui y a résidé pendant une longue période, sauf les députés, sénateurs, membres de l'Assemblée législative du Manitoba et juges des tribunaux, pendant qu'ils occupent leur poste. Les nominations à titre posthume ne sont pas acceptées, sauf lorsque la personne proposée décède après avoir fait l'objet d'une recommandation du Conseil. On ne peut proposer que des personnes, et non des couples, des groupes ou des organismes.

Les propositions pour l'Ordre du Manitoba peuvent être faites auprès du Secrétaire du Conseil consultatif de l'Ordre du Manitoba. Le Conseil consultatif évalue toutes les nominations et recommande au chancelier les candidats à l'Ordre. Le lieutenant gouverneur du Manitoba fait office de chancelier de l'Ordre. Le Conseil consultatif de l'Ordre du Manitoba inclut le juge en chef du Manitoba (ou le juge en chef de la Cour d'appel), le greffier du conseil exécutif et le recteur de l'Université du Manitoba, de l'Université de Brandon ou de l'Université de Winnipeg - chacune de ces personnes siégeant à tour de rôle au Conseil pendant une période de deux ans, selon l'ordre dans lequel elles sont inscrites sur la liste. De plus, le Conseil ne comprend qu'un maximum de quatre membres nommés par le lieutenant gouverneur en conseil, pour une période de trois ans, et l'une de ces personnes est désignée président du Conseil.

Chaque année, les nominations sont annoncées par le lieutenant gouverneur, qui agit à titre de chancelier, à la date anniversaire (à quelques jours près) de l'adoption de la Loi sur le Manitoba par le Parlement (le 12 mai 1870).

Au cours d'une cérémonie d'installation officielle qui a lieu à peu près à la date à laquelle le Manitoba est entré dans la Confédération (le 15 juillet 1870), le chancelier remet à chaque membre l'insigne de l'Ordre du Manitoba. Les membres de l'Ordre se voient décerner une belle médaille représentant un crocus stylisé, l'emblème de la province, et comportant les armoiries du Manitoba surmontées de la Couronne. Ils reçoivent également une épinglette et un certificat. Ils ont le droit d'utiliser les initiales « O.M. » après leur nom.