Ordre du Nouveau-Brunswick



Ordre du Nouveau-Brunswick

L'Ordre du Nouveau-Brunswick est créé en décembre 2000 et a pour objet de « reconnaître les particuliers qui ont fait preuve d'excellence, qui ont accompli des réalisations peu communes et qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être de la province et de sa population sur le plan social, culturel ou économique. »

Peut être proposé pour être nommé à l'Ordre tout citoyen canadien qui réside actuellement dans la province, ou qui y a résidé pendant une longue période. Un maximum de 10 personnes peuvent être choisies chaque année. Les représentants élus qui sont en fonction à la Chambre des communes, au Sénat, à l'Assemblée législative provinciale et les juges des tribunaux ne sont pas admissibles. L'Ordre du Nouveau-Brunswick ne peut être conféré à titre posthume sauf si le nom de la personne a été approuvé pour faire partie des membres de l'Ordre avant le décès de la personne et dans des cas exceptionnels.

N'importe qui peut proposer une personne pour l'Ordre. Chaque année, un groupe indépendant, le Conseil consultatif de l'Ordre du Nouveau-Brunswick, recommande la nomination des membres à l'Ordre du Nouveau-Brunswick après avoir examiné toutes les propositions reçues. Le Conseil est composé des personnes suivantes :

Le président, désigné par le Conseil exécutif

Le juge en chef du Nouveau-Brunswick (en alternance avec le Banc de la Reine)

Le greffier du Conseil exécutif

Le recteur d'une université financée par la province (sur rotation)

De trois à cinq autres membres de la communauté qui sont nommés par le Conseil exécutif.

Au cours d'une cérémonie officielle, le lieutenant gouverneur, à titre de chancelier de l'Ordre du Nouveau-Brunswick, et le premier ministre de la province du Nouveau-Brunswick remettent à chaque récipiendaire une médaille représentant une violette cucullée stylisée, la fleur emblématique de la province, et comportant les armoiries du Nouveau-Brunswick surmontées de la Couronne.

La médaille se porte avec un ruban rouge, or et bleu. Les récipiendaires reçoivent également une épinglette et un certificat. Les membres de l'Ordre ont le droit d'utiliser les initiales « O.N.-B. » après leur nom.


Liens externes