Ordre de Terre-Neuve et du Labrador

L'Ordre de Terre-Neuve et du Labrador a été créé et a reçu la sanction royale en 2001.

Ordre de Terre-Neuve et du Labrador

L'Ordre de Terre-Neuve et du Labrador a été créé et a reçu la sanction royale en 2001. Il a pour but de reconnaître les particuliers qui ont « fait preuve d'excellence, se sont distingués par leurs réalisations dans n'importe quel domaine d'activité et ont contribué d'une manière exceptionnelle au bien-être de Terre-Neuve et du Labrador et de ses résidents. 

Sont admissibles à l'Ordre tous les Terre-Neuviens et les Labradoriens. Les seules exceptions sont les fonctionnaires (les membres du Sénat, de la Chambre des communes, de la Chambre d'assemblée ou les juges) qui ne peuvent pas être proposés pour l'Ordre pendant qu'ils occupent leur poste. Les propositions à titre posthume ne sont pas acceptées. Seuls les particuliers peuvent faire l'objet d'une proposition pour l'Ordre. Les groupes, les couples ou les organismes et les citoyens d'autres provinces ou pays sont admissibles à des nominations honorifiques.

Les personnes proposées pour l'Ordre de Terre-Neuve et du Labrador sont sélectionnées par le Conseil consultatif qui est présidé par le juge en chef de Terre-Neuve et du Labrador et qui comprend le greffier du Conseil exécutif, le recteur de la Memorial University et quatre membres nommés par le lieutenant gouverneur en conseil.

Les nouveaux membres qui seront honorés pour leurs réalisations sont invités à une cérémonie d'investiture officielle au cours de laquelle le lieutenant gouverneur de Terre-Neuve et du Labrador, à titre de chancelier de l'Ordre, remet à chaque récipiendaire un insigne qui comporte les armoiries de Terre-Neuve et du Labrador surmontées de la Couronne. Les membres reçoivent un certificat signé par le chancelier et portant le sceau de l'Ordre ainsi qu'une épinglette. L'insigne est suspendu à un ruban bleu, vert, blanc et or. Les membres de l'Ordre ont le droit d'utiliser les initiales « O.N.L. » après leur nom.