Ordre du Mérite militaire

La gamme des TITRES ET DÉCORATIONS du Canada est enrichie en 1972 par l'ajout de l'ordre du Mérite militaire, qui est une marque de reconnaissance pour service exceptionnel. Tout membre des FORCES ARMÉES régulières et de réserve y est admissible.

Ordre du Mérite militaire

La gamme des TITRES ET DÉCORATIONS du Canada est enrichie en 1972 par l'ajout de l'ordre du Mérite militaire, qui est une marque de reconnaissance pour service exceptionnel. Tout membre des FORCES ARMÉES régulières et de réserve y est admissible. Les titulaires de cet honneur se divisent en trois grades : commandeur, officier et membre. Le nombre de personnes nommées chaque année ne peut dépasser 0,1 p. 100 de l'effectif des Forces armées. De ce nombre, au plus 6 p. 100 peuvent être commandeurs, au plus 30 p. 100 peuvent être officiers et les autres sont membres. Le gouverneur général procède aux nominations sur recommandation du ministre de la Défense nationale. On peut obtenir la liste des récipiendaires à la Chancellerie des ordres et décorations du Canada, à la résidence du gouverneur général, à Ottawa.

L'insigne comprend une croix pattée (une croix aux extrémités évasées) en émail bleu et un ruban bleu foncé bordé d'or. L'insigne de commandeur se porte au cou, ceux d'officier et de membre, du côté gauche de la poitrine. Les récipiendaires peuvent faire suivre leur nom des initiales correspondant à leur grade (C.M.M., O.M.M. ou M.M.M.).


Liens externes